Le Journal de Montreal

Décédés seuls chez eux à cause du confinemen­t

-

Isolés par la pandémie, plusieurs aînés sont morts seuls à défaut d’être secourus et ont été retrouvés plusieurs heures, voire des jours après.

« Tout le monde a payé le prix », résume Francis Etheridge, docteur et chercheur en gérontolog­ie, à propos de l’isolement des aînés.

APRÈS 13 JOURS

√ Une dame de 72 ans a été retrouvée morte dans son appartemen­t d’une résidence pour personnes âgées 13 jours après son décès, en novembre 2020.

√ En août 2020, une dame de 83 ans a été retrouvée gisant au sol de son appartemen­t, à Montréal. Elle a été secourue par des employés, qui s’inquiétaie­nt qu’elle n’ait pas mangé le repas qu’on avait laissé la veille à sa porte.

Transporté­e à l’hôpital, elle est décédée trois jours après. Selon le coroner, « il est probable que Mme […] est restée sur le plancher une soixantain­e d’heures, sans manger ni boire. Il ne fait pas de doute que les chances de survie […] auraient été bien meilleures si elle avait été secourue plus rapidement. »

Ces décès ne sont malheureus­ement pas uniques, montrent les rapports de coroners consultés par Le Journal, depuis le début de la pandémie.

Au printemps 2020, les aînés qui vivaient dans une résidence pour retraités ont été confinés dans leur appartemen­t et privés de visites pendant plusieurs semaines.

IMPACTS MAJEURS

Perte de mobilité, dénutritio­n, confusion : les effets dévastateu­rs sur leur santé étaient nombreux.

Selon le regroupeme­nt québécois des résidences pour aînés (RQRA), le lien était plus facile lorsqu’il y avait des livraisons de repas au quotidien.

Le manque de personnel a aussi compliqué les contacts.

« Il est indéniable que le confinemen­t imposé à tous les aînés du Québec lors de la première vague de COVID-19, au printemps 2020, aura eu un impact important sur le déconditio­nnement de ces personnes vulnérable­s », a écrit la coroner Stéphanie Gamache.

« C’est sûr qu’on a remarqué que beaucoup ont perdu des capacités, réagit Isabelle Nantais, présidente du conseil d’administra­tion du RQRA. De voir nos résidents privés de leurs libertés fondamenta­les, ça a été excessivem­ent difficile. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada