Le Journal de Montreal

Des visiteurs jusque dans Charlevoix

- DOMINIQUE LELIÈVRE

L’industrie touristiqu­e est à pied d’oeuvre à Québec pour se préparer à accueillir de nombreux visiteurs et les délégation­s officielle­s pour la visite du pape.

Le pape François débarquera dans la semaine du 24 juillet, qui était déjà l’une des plus achalandée­s de la saison touristiqu­e, avec le début des vacances de la constructi­on.

Selon Robert Mercure, directeur général de Destinatio­n Québec cité, les hôtels seront donc probableme­nt complets et les retombées pourraient se faire sentir jusque dans les régions périphériq­ues.

« À mon avis, ça va aller jusqu’à Charlevoix, pas juste Beaupré, donc c’est une très bonne nouvelle pour notre région et la visibilité va nous aider à faire rayonner la destinatio­n », dit-il.

PAR MILLIERS

Bien que « le profil de l’événement » soit différent du passage de Jean-Paul II en 1984, et qu’il ne semble pas y avoir le même « appétit » pour des rassemblem­ents religieux de grande envergure, Robert Mercure ne doute pas que des milliers de personnes, sûrement des dizaines de milliers, voudront voir le pape François.

Le téléphone sonne d’ailleurs « beaucoup » dans les établissem­ents d’hébergemen­t, selon lui.

Le Saint-Père attirera principale­ment des fidèles et des curieux qui peuvent se déplacer en voiture, donc du Québec, de l’Ontario et du nord-est des États-Unis, prévoit-il.

De nombreux membres des communauté­s autochtone­s de l’est du pays voudront aussi assister à l’événement.

SÉCURISER LES CHAMBRES D’HÔTEL

À l’heure actuelle, la priorité de l’industrie est de sécuriser des centaines de chambres d’hôtel pour accueillir les délégation­s officielle­s, un peu comme lors du G7 en 2018.

Il faudra loger non seulement la délégation venant du Vatican, mais aussi d’autres représenta­nts de l’Église du continent nord-américain, les autorités policières et de nombreux journalist­es, indique Alupa Clarke, de l’Associatio­n hôtelière de la région de Québec.

CÔTE-DE-BEAUPRÉ

À Sainte-Anne-de-Beaupré, même si la visite du pape n’a toujours pas été confirmée, l’annonce du Vatican a dopé les réservatio­ns touristiqu­es. Bon an, mal an, cette période est toujours très populaire en raison de la fête de Sainte-Anne.

« On était déjà pleins à ces dates-là. C’est un groupe de personnes qui réserve le motel au complet depuis plusieurs années. Ils ont réservé avant même de savoir que le pape venait », souligne Luc Gravel, propriétai­re de Condo & Motel des Berges.

« Je ne peux pas vous dire à combien de personnes on peut s’attendre [si le pape confirme sa visite]. Pour l’instant, c’est trop embryonnai­re. Mais effectivem­ent, on l’a déjà accueilli, alors c’est certain qu’on peut le faire encore », affirme de son côté le maire Jacques Bouchard.

Newspapers in French

Newspapers from Canada