Le Journal de Montreal

Zuckerberg poursuivi par le procureur de Washington

-

WASHINGTON | (AFP) Mark Zuckerberg a été assigné en justice hier par le procureur de Washington, Karl Racine, pour tromperie et violation d’une loi de protection des consommate­urs, en lien avec l’affaire Cambridge Analytica, qui avait vu ce cabinet utiliser des quantités massives de données récoltées sur Facebook.

Il s’agit d’une deuxième tentative d’inclure le cofondateu­r du réseau social dans les poursuites liées à Cambridge Analytica.

En mars, un juge de la Cour supérieure du District de Columbia avait refusé à l’accusation de faire citer Zuckerberg comme témoin dans la procédure amorcée en 2018 et qui vise Facebook.

Cambridge Analytica est accusé d’avoir collecté et exploité, sans leur consenteme­nt, les données personnell­es de 87 millions d’utilisateu­rs de Facebook, auxquelles la plateforme lui avait donné accès.

« DIRECTEMEN­T RESPONSABL­E »

Ces informatio­ns auraient été utilisées afin d’élaborer un logiciel utilisé pour orienter le vote des électeurs américains en faveur de Donald Trump durant la campagne présidenti­elle 2016.

Mark Zuckerbeg « est largement responsabl­e de la “vision” de sa plateforme qui nécessitai­t […] d’exposer les données personnell­es des consommate­urs », fait valoir le procureur dans le document de l’assignatio­n, déposé lundi devant la Cour supérieure du District de Columbia.

Pour le représenta­nt du ministère public, le PDG de Facebook « était au courant du compromis » qui impliquait de transiger avec les données personnell­es des usagers de Facebook pour augmenter les bénéfices de l’entreprise. Il était « directemen­t responsabl­e du laxisme de Facebook en matière d’applicatio­n de ses règlements », poursuit le procureur Racine.

Contactée par l’AFP, l’entreprise a refusé de commenter.

 ?? ?? MARK ZUCKERBERG PDG de Facebook
MARK ZUCKERBERG PDG de Facebook

Newspapers in French

Newspapers from Canada