Le Journal de Montreal

Baptême de feu réussi

La Québécoise Charlotte Le Bon a reçu un accueil chaleureux à Cannes

- MAXIME DEMERS

Charlotte Le Bon flottait encore sur un nuage hier, au lendemain de la première mondiale de son film Falcon Lake, à la Quinzaine des réalisateu­rs de Cannes. Après avoir souvent brillé sur la Croisette en tant qu’actrice, la Québécoise a amorcé sa carrière de réalisatri­ce sur les chapeaux de roue.

Seul long métrage québécois sélectionn­é à Cannes cette année, Falcon Lake a été présenté dimanche soir dans un Théâtre de la Croisette rempli à craquer (plus de 700 spectateur­s). Charlotte Le Bon et l’équipe de son film (dont l’actrice québécoise Sara Montpetit) ont eu droit à des applaudiss­ements bien nourris à la fin de la projection. Très élogieuses, les critiques publiées dans la presse internatio­nale dans les heures suivantes sont venues compléter ce triomphe.

« Je flotte encore, a lancé Charlotte Le Bon dans un entretien téléphoniq­ue accordé au Journal hier. Pour être très honnête avec vous, on dirait que je ne réalise pas trop ce qui se passe en ce moment. J’ai l’impression que tout va prendre un peu plus de sens quand je vais m’éloigner de la folie du festival. Mais en ce moment, je n’arrive pas trop à identifier les émotions qui m’habitent. » Tourné l’an passé dans les Laurenl’écran tides, Falcon Lake réunit à Sara Montpetit, Joseph Engel, Monia Chokri et Karine Gonthier-Hyndman. Librement adapté du roman graphique Une soeur, de Bastien Vivès, le film raconte l’histoire d’un adolescent parisien de 13 ans qui va passer l’été avec sa famille dans un chalet près d’un lac, au Québec. Un jeu charnel étrange se développer­a entre lui et la fille d’une amie de sa mère, âgée de 16 ans.

CONSÉCRATI­ON

Charlotte Le Bon, qui fait carrière en France depuis plusieurs années, était bien entourée pour cette soirée très spéciale. Plusieurs amis et membres de sa famille – dont sa mère, la comédienne Brigitte Paquette – ont fait le voyage sur la Côte d’Azur pour assister à l’événement.

« La réaction du public a été excellente, relate l’actrice et réalisatri­ce de 35 ans. Je dirais que ce qui m’a fait plus plaisir pendant la projection, ce sont les rires dans la salle. Avant dimanche, j’avais seulement montré le film à un groupe de sept personnes. Mais là, de le montrer à plus de 700 personnes qui éclatent de rire à certains moments, c’était une tout autre expérience. J’ai redécouver­t le film à travers les yeux et les réactions des spectateur­s. Ça m’a fait plaisir. J’ai l’impression d’avoir fait un film plus drôle que je pensais. » Avec cette sélection à Cannes, Charlotte Le Bon poudiffici­lement vait trouver une meilleure façon de lancer officielle­ment sa carrière de cinéaste. « C’est une consécrati­on ultime et un cadeau inouï d’avoir été invitée à présenter mon premier film à Cannes, insiste-t-elle. Je suis tellement honorée de faire partie de cette sélection. »

Falcon Lake devrait prendre l’affiche au Québec l’automne prochain.

 ?? ?? Charlotte Le Bon
Charlotte Le Bon

Newspapers in French

Newspapers from Canada