Le Journal de Montreal

Triplé québécois en série NASCAR Pinty’s

Kevin Lacroix a doublé G ary Klutt au dernier vi ragepours’ imposer une sixième fois à Mosport

- Louis Butcher LButcherJD­M louis.butcher@quebecorme­dia.com

BOWMANVILL­E, Ontario | Le fameux dernier virage du circuit de Mosport aura été une nouvelle fois le théâtre d’une bousculade controvers­ée qui a tourné à l’avantage de Kevin Lacroix, dimanche, en série NASCAR Pinty’s.

Une troisième prolongati­on et six tours supplément­aires ont été nécessaire­s pour déterminer le gagnant.

Deuxième à quelques mètres de l’arrivée, le pilote de Saint-Eustache a tenté une manoeuvre audacieuse pour doubler Gary Klutt et se sauver avec la victoire. L’Ontarien a pu reprendre la piste après la touchette, mais il s’est contenté de la quatrième place.

Deux autres Québécois, Alexandre Tagliani et Dexter Stacey, ont accompagné le vainqueur sur le podium. Si le pilote de Laval est un habitué de la tribune d’honneur, ce n’est certes pas le cas pour le résident de Kahnawake, dont la troisième position représente son meilleur résultat à vie en 62 départs.

« Cette victoire est méritée, a dit Lacroix, qui s’impose pour la sixième fois à Mosport. La fin de course a été intense comme c’est souvent le cas ici, surtout en fin de course. Gary [Klutt] était rapide et il a réussi à me doubler au dernier tour, avant de se donner une avance d’environ cinq longueurs de voiture.

« Mais, à trois virages de la fin, a renchéri Lacroix, il s’est mis à ralentir et à être erratique. Si un pilote n’est pas capable de supporter la pression d’un adversaire derrière lui, qu’il laisse la place. J’ai tenté de le dépasser de façon respectueu­se, mais nous nous sommes accrochés... »

Lacroix a fait coup double. Sa 15e victoire en 75 départs lui a permis de prendre la tête au classement cumulatif. Il devance Treyten Lapcevich (85), Tagliani (79), Klutt (79), Brandon Watson (78), Louis-Philippe Dumoulin (73), MarcAntoin­e Camirand (73) et Jean-Philippe Bergeron (71).

PANNES D’ESSENCE

Parti en position de tête, Dumoulin occupait le deuxième rang avant une relance tardive quand sa voiture s’est immobilisé­e sur la piste, en panne d’essence. Il a pu toutefois poursuivre son parcours avec l’aide d’une remorqueus­e.

Puis, un accrochage avec Ray Courtemanc­he junior et Peter Klutt lui a enlevé tout espoir de rejoindre les principaux animateurs de la course à quelques tours du baisser de rideau. Il a finalement terminé à la septième place.

Quant à Camirand, troisième sur la grille de départ, il a connu le même sort que Dumoulin, victime lui aussi d’un réservoir de carburant à sec au 46e tour.

Mais ses ennuis avaient commencé bien avant, au 11e tour, quand il a dû s’arrêter prématurém­ent au puits de ravitaille­ment pour remplacer un pneu crevé. Comme la semaine dernière, il avait pourtant occupé la tête en début d’épreuve. Il a fini néanmoins la course, au 14e rang, concédant deux tours au vainqueur.

DES ÉTOILES À MONTOUR ET BERGERON

À son deuxième départ seulement à vie en série NASCAR Pinty’s, Louis-Philippe Montour a rallié l’arrivée avec une brillante cinquième place, lui qui, la veille, avait été limité à seulement deux tours de piste lors des essais libres en raison de pépins mécaniques.

Du 21e échelon sur la grille de départ, il a effectué la plus belle remontée parmi les 25 partants.

Une étoile doit également être décernée à Bergeron, qui en était lui aussi à sa deuxième participat­ion dans la série, mais sa première en circuit routier.

Avec une neuvième position, le pilote de Saint-Donat, dans Lanaudière, peut dire mission accomplie, lui qui s’était fixé l’objectif d’un top 10 sur l’intimidant tracé de Mosport.

ARDU POUR RANGER

En contrepart­ie, Andrew Ranger a connu une deuxième sortie difficile en deux semaines. Roulant deuxième derrière Lacroix, tout en maintenant la pression, le pilote de Roxton Pond, en Estrie, a été forcé à l’abandon au 19e tour, victime d’ennuis mécaniques.

Chez les autres Québécois, Wallace Stacey, le père de Dexter, a terminé 19e et Courtemanc­he junior, accidenté au 43e tour, n’a pas vu le drapeau à damier.

 ?? PHOTO COURTOISIE, JOHN R. WALKER ?? Alexandre Tagliani (à gauche) et Dexter Stacey (à droite) ont accompagné le vainqueur Kevin Lacroix sur un podium tout québécois dimanche en série NASCAR Pinty’s au circuit de Mosport.
PHOTO COURTOISIE, JOHN R. WALKER Alexandre Tagliani (à gauche) et Dexter Stacey (à droite) ont accompagné le vainqueur Kevin Lacroix sur un podium tout québécois dimanche en série NASCAR Pinty’s au circuit de Mosport.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada