Le Journal de Montreal

Une zone des paddocks dévastée

La Coupe Nissan Sentra durement touchée après la tempête de samedi en Ontario

- LOUIS BUTCHER

BOWMANVILL­E, Ontario | La tempête qui s’est abattue dans le sud de l’Ontario samedi après-midi n’a pas épargné le circuit de Mosport, dont les paddocks ressemblai­ent à une zone dévastée quand le calme est revenu.

De toute évidence, c’est l’espace réservé aux organisate­urs et aux écuries de la Coupe Nissan Sentra qui a été le plus touché.

Des installati­ons, soufflées par les fortes rafales, ont été détruites, dont des tentes d’hospitalit­é et des abris pour les voitures de course.

Le directeur des communicat­ions chez Nissan Canada a estimé à plusieurs milliers de dollars les dommages subis lors de cet orage d’une rare intensité.

« Il faudra réparer nos structures et probableme­nt que plusieurs d’entre elles devront être remplacées », a expliqué Didier Marsaud.

DES PILOTES EFFRAYÉS

Les pilotes étaient en piste depuis une vingtaine de minutes quand le ciel leur est littéralem­ent tombé sur la tête.

« Certains ont eu très peur quand ils étaient à bord de leur voiture, a ajouté Marsaud. Ils ont craint de la voir s’envoler, tellement le vent était intense. »

Les installati­ons du jeune pilote Justin Arseneau — dont le père, Marc, est propriétai­re du circuit ICAR à Mirabel — ont subi de lourds dégâts.

La roulotte qui sert à transporte­r la Sentra de Nicolas Barrette, fils de l’humoriste Michel Barrette, s’est retrouvée de l’autre côté des paddocks après avoir été soufflée par le vent.

Quelques véhicules de remplaceme­nt de la compagnie ont également été endommagés, mais le prototype Nissan Z, une pièce produite en nombre très limité et qui sert de voiture de tête, n’a subi aucune égratignur­e, au grand soulagemen­t de Marsaud.

VICTOIRE DE CHARBONNEA­U

Alors que la course de samedi aprèsmidi a été interrompu­e, pour finalement ne jamais reprendre, la deuxième épreuve de la fin de semaine a été présentée comme prévu dimanche matin malgré une pluie soutenue.

Simon Charbonnea­u a signé la victoire, devançant Justin Arseneau par seulement 1,2 seconde. Alexandre Fortin les a accompagné­s sur le podium.

Valérie Limoges, Nicolas Miron, Sylvain Ouellet, Daniel Fortin, Nicolas Barrette, François Angers Routhier, Raphaël SaintPierr­e, Marie-Soleil Labelle et Max Poirier ont suivi dans l’ordre.

Les deux prochaines étapes de la Coupe Nissan Sentra seront disputées en lever de rideau du Grand Prix du Canada, les 18 et 19 juin, au circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Une trentaine de pilotes s’y sont donné rendez-vous.

 ?? PHOTO COURTOISIE, DIDIER MARSAUD ?? Les installati­ons de Nissan Canada au circuit de Mosport, à Bowmanvill­e, ont subi des dégâts importants pendant la forte tempête, mélangeant de forts vents et la pluie, qui s’est abattue samedi après-midi dans le sud de l’Ontario, ainsi qu’au Québec.
PHOTO COURTOISIE, DIDIER MARSAUD Les installati­ons de Nissan Canada au circuit de Mosport, à Bowmanvill­e, ont subi des dégâts importants pendant la forte tempête, mélangeant de forts vents et la pluie, qui s’est abattue samedi après-midi dans le sud de l’Ontario, ainsi qu’au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada