Le Journal de Montreal

Un Nadal rassurant au premier tour

L’ancien numéro 1 mondial domine son adversaire en trois petites manches

-

PARIS | (AFP) Sur le Central découvert, Rafael Nadal, 13 fois vainqueur à Roland-Garros et bientôt âgé de 36 ans, a rassuré ses partisans hier en disposant facilement de l’Australien Jordan Thompson en trois manches identiques de 6-2.

Cette victoire survient une dizaine de jours après que son pied gauche — rongé par un mal « chronique et incurable » depuis plus de quinze ans — l’eut trahi lors de son duel de huitièmes de finale, à Rome contre le Canadien Denis Shapovalov.

Percutant en coup droit, avec lequel il a distribué le jeu de manière très convaincan­te par séquences, à l’aise aussi dans ses déplacemen­ts, le Majorquin a imposé sa loi en 2 h 2 min contre le 82e mondial.

À LA RECHERCHE DE CONSTANTCE

« J’ai bien commencé le match, avec les idées claires », a apprécié « Rafa », qui ne jouait que son sixième match sur ocre en 2022, après avoir été stoppé dans son formidable élan du début de saison par une côte fissurée à la fin de mars.

Maintenant, « il faut trouver de la constance, et ça, ça vient avec la confiance et un engagement de chaque instant », a-til ajouté.

Au deuxième tour, il affrontera le Français Corentin Moutet (139e), tombeur du revenant Stan Wawrinka en quatre manches de 2-6, 6-3, 7-6 (2) et 6-3.

DJOKOVIC ASSURE

Pour son premier match en Grand Chelem de la saison, après son expulsion d’Australie faute de vaccin contre la COVID-19 en janvier dernier, le Serbe Novak Djokovic a lui aussi vécu une soirée tranquille en s’imposant en trois manches de 6-3, 6-1 et

6-0 contre le gaucher japonais Yoshihito Nishioka (99e).

Au lendemain de ses 35 ans, le no 1 mondial et tenant du trophée se « sent plus jeune ».

Redevenu lui-même après un premier trimestre passé quasiment à l’arrêt, « Djoko » est en quête d’un 21e trophée en Grand Chelem sur la terre battue parisienne, qui lui permettrai­t d’égaler le record détenu par Nadal depuis son sacre aux Internatio­naux d’Australie de janvier dernier.

« Je suis rempli de joie, de motivation et d’inspiratio­n pour donner mon maximum sur le court », a prévenu « Nole ».

OSAKA DÉJÀ ÉLIMINÉE

Chez les dames, un an après son retentissa­nt retrait de Roland-Garros lorsqu’elle s’était ouverte sur ses épisodes dépressifs et ses troubles anxieux, Naomi Osaka a quitté Roland-Garros dès le premier tour hier.

Sur une surface où elle est peu à l’aise, freinée en plus par un tendon d’Achille gauche douloureux ces dernières semaines, la Japonaise s’est inclinée d’entrée en deux manches de 7-5 et 6-4 face à l’Américaine Amanda Anisimova (28e).

« Je sais avec quelles émotions j’ai quitté la France l’année dernière, mon sentiment est très différent [cette fois] », a analysé l’ex-numéro 1 mondiale, aujourd’hui 38e.

SWIATEK EN COUP DE VENT

De son côté, Iga Swiatek, grande favorite grâce à sa série de cinq tournois gagnés de suite, s’est montrée à la hauteur de son entrée en lice à Roland-Garros. La no 1 mondiale a fait un passage éclair en disposant de la qualifiée ukrainienn­e Lesia Tsurenko en seulement 54 minutes (6-2 et 6-0).

Propulsée au sommet du classement de la WTA par la retraite surprise d’Ashleigh Barty en mars dernier, Swiatek, lauréate de Roland-Garros en 2020, est inarrêtabl­e depuis la fin de février. La Polonaise est désormais sur une série de 29 matchs gagnés consécutiv­ement.

 ?? PHOTO AFP ?? Rafael Nadal retourne la balle en coup droit à Jordan Thompson, hier, à Roland-Garros.
PHOTO AFP Rafael Nadal retourne la balle en coup droit à Jordan Thompson, hier, à Roland-Garros.
 ?? ?? IGA SWIATEK Numéro 1 mondiale
IGA SWIATEK Numéro 1 mondiale

Newspapers in French

Newspapers from Canada