Le Journal de Montreal

LES PANTHERS DÉGRIFFÉS

Le Lightning a balayé les champions de la saison régulière

- Jonathan Bernier JBernierJD­M

TAMPA | Les Panthers ont entendu le message de leur entraîneur-chef. Ils sont venus pour jouer. L’instinct de survie probableme­nt. Sauf qu’il aurait fallu qu’ils jouent de cette façon avant d’avoir le dos au mur.

Car dans un match où la saison est à l’enjeu, se mesurer à Andrei Vasilevski­y est rarement un gage de succès. Surtout s’il est dans une forme splendide comme il l’a été, hier soir, au Amalie Arena.

Les attaquants de la Floride ont eu beau attaquer son filet sans relâche, le grand gardien a repoussé chacun des 49 tirs qu’il a affrontés. Le Lightning n’avait donc besoin que d’un but, celui de Patrick Maroon, inscrit dans la septième minute de la troisième période, pour le mener vers un gain de 2 à 0, balayer cette série et atteindre le carré d’as pour un troisième printemps consécutif et pour la sixième fois en huit ans.

D’ailleurs, c’est seulement la deuxième fois de l’histoire que les champions de la saison régulière subissent un balayage. En 1988, à la seule autre occasion, les Oilers d’Edmonton avaient fait le coup aux Flames de Calgary, en route vers une quatrième coupe Stanley en cinq ans.

DEUX BUTS REFUSÉS

Oui, dans ce match, les Panthers ont chèrement vendu leur peau. Mais Tampa Bay a fait preuve de résilience, à sa façon. Avant que Maroon n’ouvre la marque, les locaux ont vu deux de leurs buts être renversés en l’espace de 1 min 48 s.

La première fois, il a fallu un conciliabu­le de neuf minutes entre les arbitres Chris Lee et Steve Kozari pour rendre le verdict.

Sergei Bobrovsky a également été solide. Il a effectué plusieurs arrêts peu commodes, frustrant, entre autres, Brandon Hagel deux fois en échappée.

Toutefois, il a trouvé chaussure à son pied, Vasilevski­y enregistra­nt un sixième jeu blanc lors de ses sept derniers matchs avec possibilit­é d’éliminatio­n.

Ondrej Palat a complété le pointage dans un filet désert.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? PHOTOS AFP ?? Le gardien Andrei Vasilevski­y et ses coéquipier­s du Lightning, dont Cal Foote et Nikita Kucherov, ont salué leurs partisans au Amalie Arena, hier, après avoir balayé les Panthers.
PHOTOS AFP Le gardien Andrei Vasilevski­y et ses coéquipier­s du Lightning, dont Cal Foote et Nikita Kucherov, ont salué leurs partisans au Amalie Arena, hier, après avoir balayé les Panthers.

Newspapers in French

Newspapers from Canada