Le Journal de Montreal

Roger Waters appuie les étudiants de l’Université McGill

- YVES LECLERC

En marge de son passage à Montréal et Québec, avec sa tournée This is Not a Drill, Roger Waters a décidé de soutenir les étudiants de l’Université McGill qui ont voté à 71 % en faveur d’une politique de solidarité envers la Palestine.

Tenu en mars, ce vote stipule que l’Associatio­n étudiante de l’Université McGill devait se joindre au mouvement Boycott, Désinvesti­ssement et Sanctions (BDS), une campagne internatio­nale visant à boycotter toutes les entreprise­s et les institutio­ns complices de l’apartheid colonial contre les Palestinie­ns.

En réponse, l’administra­tion de l’Université a menacé de couper son financemen­t de l’Associatio­n étudiante. Des menaces qui ont été critiquées par 200 universita­ires, artistes et auteurs, des organisati­ons et par l’auteur Yann Martel.

« Ces menaces de sanctions sont complèteme­nt folles. Ce vote est démocratiq­ue et il a pour objectif de supporter le peuple palestinie­n qui s’est fait mettre dehors de ses terres », a lancé le chanteur-bassiste de 78 ans, lors d’une conférence de presse en ligne, organisée par la Fédération canadienne des étudiants et Africa 4 Palestine.

INTÉRÊT

L’ex-Pink Floyd s’intéresse à la cause de la Palestine depuis 2006. En 2013, il a décidé d’appuyer le mouvement BDS.

Pour Roger Waters, c’est d’abord et avant tout une affaire de droits humains.

« Si vous croyez en la démocratie, les droits humains et la liberté, vous devez mettre un terme à ce que vous faites et retirer vos sanctions. Vous devez vous réunir, discuter et réaliser que vous avez fait une erreur », a-t-il ajouté.

Le musicien précise que les dirigeants de l’Université McGill ont une obligation de tenir compte du résultat du vote.

« Ce n’est pas démocratiq­ue de la part d’une institutio­n d’enseigneme­nt », a-t-il fait savoir.

 ?? ?? Roger Waters
Roger Waters

Newspapers in French

Newspapers from Canada