Le Journal de Montreal

McIlroy et Smith très tôt à la chasse

Ils talonnent le meneur Cameron Young à l’issue de la première ronde

- FRANÇOIS-DAVID ROULEAU

ST ANDREWS, Écosse | Rory McIlroy espérait démarrer en force à cette 150e édition historique de l’Omnium britanniqu­e disputé au Old Course de St Andrews. Il l’a fait. Mais Cameron Young a mieux fait, hier.

L’Américain de 25 ans a livré une grande prestation dans le berceau du golf alors qu’il a signé une carte de 64 (-8). Il devance ainsi par deux coups le Nord-Irlandais et champion de la Claret Jug de 2014 au Royal Liverpool. L’Australien Cameron Smith, vainqueur du Championna­t des joueurs du circuit de la PGA en mars, reste quant à lui à l’affût à -5 en compagnie de l’Anglais Robert Dinwiddie.

Et selon ses propos, même s’il a profité d’une météo plus clémente en matinée, le meneur n’a pas livré une parfaite prestation puisqu’il s’est tiraillé avec son bois de départ.

« Nous avons néanmoins réussi à bien nous en tirer », a signalé celui qui est épaulé par un nouveau cadet depuis qu’il a mis le cap sur l’Écosse.

« Des tertres, ce n’était pas parfait, a ajouté le puissant cogneur. La balle n’allait pas où je regardais. Mais je suis heureux de m’en tirer avec un 64. »

Mais trônant au sommet de l’immense tableau jaune placé tout juste à proximité du château du Royal and Ancient, il ne peut demander mieux à l’issue de la première ronde de l’Open.

La recrue de 25 ans connaît une excellente saison parmi l’élite mondiale. Il y a tout juste deux mois, il a livré bataille pour le trophée Wanamaker au Championna­t de la PGA d’Amérique. Maintenant installé au 32e rang mondial, il figure parmi les sérieux prétendant­s au titre de recrue de l’année grâce à ses cinq tops 5 jusqu’à présent.

Young est toutefois à la recherche de sa première victoire. C’est d’ailleurs pourquoi il a décidé de changer de cadet il y a deux semaines. Il a remercié son bon ami Scott McKean et engagé Chad Reynolds, l’ancien allié de Vijay Singh, entre autres, pour bénéficier de son expérience.

Cette nouvelle relation est payante… pour le moment.

CALME ET CONFIANT

En pleine forme cette semaine, McIlroy a démarré avec une solide ronde de 66 (-6). Un oiselet au premier fanion grâce à un parfait roulé de 55 pieds pour l’oiselet a lancé les hostilités. Il en a ajouté six autres, commettant au passage un boguey au 13e.

« C’est exactement le départ souhaité pour un Open. Sur ce parcours, j’ai suivi le plan de match. J’ai attaqué sur les trous avec les meilleures possibilit­és d’oiselet et je suis resté patient où il le fallait », a relaté celui qui reluque le trophée à un endroit si spécial.

Les quelques averses de pluie de la nuit dernière ne seront pas suffisante­s pour attendrir un parcours très sec, dur et rapide. Ce qui compliquer­a davantage la tâche des golfeurs. Le soleil est d’ailleurs attendu dès cet après-midi.

« Le parcours est joué si court. Il faut être très délicat pour évaluer les distances. Les surfaces des verts ont commencé à s’assécher », a indiqué celui qui en est à sa 13e participat­ion à l’Open.

« C’est l’omnium le plus compliqué auquel j’ai participé, car il faut faire extrêmemen­t attention à chaque détail. Il faut vraiment être très délicat. »

Derrière McIlroy, Smith et Dinwiddie, huit golfeurs partagent le cinquième rang à -4, dont Dustin Johnson, Scottie Scheffler et le jeune amateur de 21 ans Barclay Brown.

Blessés, Justin Rose (dos) et Erik Van Rooyen (cou) ont déclaré forfait.

 ?? PHOTO AFP ?? Rory McIlroy a bien démarré avec une ronde de 66, hier.
PHOTO AFP Rory McIlroy a bien démarré avec une ronde de 66, hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada