Le Journal de Montreal

Innove avec les unités d’habitation accessoire­s

Sainte-Catherine est récemment devenue la première municipali­té québécoise à valoriser et à encadrer l’implantati­on d’unités d’habitation accessoire­s (UHA). Ce nouveau mode de cohabitati­on permet une densificat­ion douce du territoire.

-

Les UHA s’inscrivent dans une volonté d’offrir aux citoyens de nouvelles typologies d’habitation, de favoriser le dynamisme des quartiers, de stimuler la vitalité économique locale et de réduire l’étalement urbain.

UN CONCEPT AVANT-GARDISTE

Une UHA est une unité secondaire intégrée à un lot occupé par une résidence principale. Elle se présente sous deux formes :

› attachée au bâtiment principal, telle une annexe ajoutée à l’arrière ou une annexe latérale au bâtiment principal existant;

› détachée du bâtiment principal et située en cour arrière ou latérale de ce dernier.

L’intimité distingue les UHA des habitation­s bigénérati­onnelles traditionn­elles. Celles-ci comportent des aires communes et sont principale­ment adaptées à un aîné vivant seul avec les membres de sa famille. Les UHA, elles, constituen­t des unités indépendan­tes et complètes pouvant accueillir différents types de locataires pas nécessaire­ment apparentés.

UNE SOLUTION À UN ENJEU BIEN RÉEL

Ce modèle constitue une réponse concrète aux besoins d’une population en pleine évolution. Les UHA offrent notamment une solution de rechange aux résidences pour aînés autonomes. « Les villes périphériq­ues de Montréal connaissen­t une forte pression immobilièr­e et subissent les contrecoup­s de la pénurie de logements, explique la mairesse Jocelyne Bates. L’arrivée d’UHA aidera familles et jeunes à accéder à la propriété ou à trouver une solution de logement abordable. Quant aux aînés, ils pourront demeurer dans leur milieu de vie plus longtemps, autour de leurs proches. » ville.sainte-catherine.qc.ca vdsc.ca

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada