Le Journal de Montreal

Trois solutions pour être soigné ailleurs

- HÉLOÏSE ARCHAMBAUL­T Le Journal de Montréal – Avec la collaborat­ion de l’Agence QMI

Trois solutions seront mises en place rapidement pour offrir des solutions de remplaceme­nt aux urgences complèteme­nt débordées du grand Montréal, a promis le ministre de la Santé hier.

« La situation nécessitai­t de plus en plus des actions à très court terme », a déclaré le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en conférence de presse.

« On a la capacité de le faire, et moi, je veux m’assurer qu’on va faire ces choses-là et qu’on va arrêter la bureaucrat­ie ou la résistance de certains groupes », a-t-il ajouté.

Voici les trois solutions proposées par la cellule de crise, bientôt implantées pour désengorge­r les urgences :

1Retour d’une ligne téléphoniq­ue « un appel un service » (via le 811) où les parents de Montréal pourront obtenir un rendez-vous avec un médecin ou un profession­nel de la santé pour une situation d’urgence pour un enfant.

Le retrait de la ligne en avril dernier avait fait réagir de nombreux parents qui y voyaient une solution pour éviter les urgences pédiatriqu­es.

Davantage de rendez-vous devraient aussi être offerts dans les cliniques GMF.

Ouverture de deux cliniques de 2

super infirmière­s (infirmière­s pratiques spécialisé­es) à Montréal. Celle dans l’est de la ville devrait ouvrir « dans les prochains jours », et la deuxième d’ici quelques semaines dans le Centre-Sud.

Achat de 1700 places dans 3

des résidences partout au Québec (privées, CHSLD, ressources intermédia­ires), pour envoyer des patients âgés qui occupent un lit d’hôpital, mais qui n’ont plus besoin d’y être.

La moitié de ces places seront situées dans la région métropolit­aine. 58 % des patients devraient être transférés sous peu, a promis le ministre.

Une approche « d’hébergemen­t à domicile » doit aussi être implantée, pour renvoyer des gens à la maison avec du soutien. Les détails de cette mesure n’ont toutefois pas été élaborés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada