Le Journal de Montreal

Hausse de Québécois qui lâchent leur voiture

- FRANCIS PILON – Avec Louis-Philippe Messier et Jean-Michel Clermont-Goulet, Agence QMI

Le Journal a croisé hier des Québécois au terminus Longueuil qui avaient troqué la voiture au profit du transport en commun pour se rendre à Montréal.

« Je ne voulais vraiment pas prendre ma voiture, au cas où je serais prise dans des embouteill­ages sur le pont Jacques-Cartier », souligne Geneviève Courcy, qui n’avait pas pris le métro « depuis longtemps ».

La résidente de l’arrondisse­ment de Saint-Hubert était d’ailleurs loin d’être la seule à s’être tournée vers le transport en commun.

« C’est de 10 % à 15 % plus achalandé mardi que lundi », conclut Alain Gervais, chef des opérations de la Société de transport de Montréal (STM).

« Par rapport aux semaines qui ont précédé la nouvelle configurat­ion dans le tunnel, on voit une importante hausse d’achalandag­e dans les navettes d’autobus, les navettes fluviales, le métro et dans le train », révèle Sarah Bensadoun, porte-parole au ministère des Transports du Québec (MTQ), au deuxième jour des travaux dans le tunnel Louis.-H.-La Fontaine.

La STM constate à cet effet une augmentati­on d’achalandag­e de 7 % au terminus Longueuil et de l’ordre de 13 % à la station Radisson.

LE TRAIN AUSSI

De son côté, le réseau d’exo a enregistré une augmentati­on importante de clients dans ses trains de banlieue.

« Hausse d’achalandag­e de 20 % sur la ligne de train Saint-Hilaire », lit-on.

Constat similaire pour la navette fluviale, dont le nombre de déplacemen­ts hebdomadai­res est passé de 525 à 2406 la semaine dernière.

« Les statistiqu­es à venir cette semaine risquent d’être encore en hausse parce qu’on teste la navette et elle est gratuite. Les gens en profitent », évalue Sarah Bensadoun.

ÇA VA RESTER ?

Elle espère maintenant que la tendance se maintiendr­a au cours des prochaines années.

« Il y a un transfert de mode de circulatio­n de la voiture vers les transports en commun pour éviter de se trouver pris dans la circulatio­n », explique la porte-parole du MTQ.

Newspapers in French

Newspapers from Canada