Le Journal de Montreal

Séoul parle « d’invasion territoria­le » après des tirs de missiles nord-coréens

-

SÉOUL | (AFP) La Corée du Nord a tiré hier au moins 10 missiles de types variés, dont l’un tombant près des eaux territoria­les sud-coréennes, une attaque que Séoul perçoit comme une invasion de son territoire et qui l’a poussé à répliquer en tirant trois missiles air-sol.

Le tir du missile balistique nord-coréen qui a franchi la frontière maritime disputée et qui est tombé près des eaux sud-coréennes constitue « de fait une invasion territoria­le », a affirmé hier le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol.

« [Ce] lancement de missile nord-coréen est très inhabituel et inacceptab­le, étant donné qu’il est tombé près des eaux territoria­les sud-coréennes au sud de la Ligne de limite du Nord pour la première fois » depuis que la péninsule se trouve divisée, a expliqué Kang Shin-chul, directeur des opérations pour l’état-major interarmée­s

RÉPLIQUE DE SÉOUL

La Corée du Sud n’a mis que quelques heures pour répliquer, tirant trois missiles air-sol sur des cibles encore inconnues au moment où ces lignes étaient écrites.

Les autorités de la Corée du Sud ont demandé aux habitants de l’île d’Ulleungdo, au large de sa côte orientale, d’évacuer vers des bunkers après que la Corée du Nord a tiré trois missiles balistique­s de courte portée, selon Séoul.

Le président sud-coréen, Yoon Sukyeol, a convoqué une réunion du Conseil national de sécurité au sujet de ce lancement, qui, selon les analystes, est l’un des plus « agressifs et menaçants » depuis plusieurs années.

Séoul et Washington organisent actuelleme­nt le plus grand exercice aérien conjoint de leur histoire, baptisé « Tempête vigilante », auquel participen­t des centaines d’avions de guerre des deux armées.

 ?? PHOTO AFP ?? Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a convoqué une réunion d’urgence.
PHOTO AFP Le président sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a convoqué une réunion d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada