Le Journal de Montreal

Le studio Square Enix Montréal va définitive­ment fermer ses portes

-

AGENCE QMI | À peine trois semaines après avoir renommé son studio montréalai­s Square Enix, CDE Entertainm­ent a plutôt décidé de fermer son studio de jeux vidéo, une décision qui affecte quelque 200 employés.

Le directeur de CDE, Phil Rogers, a expliqué dans une déclaratio­n envoyée à divers médias que la maison-mère de CDE, Embracer, préfère finalement miser sur ses studios Crystal Dynamics et Eidos Montréal.

«Nous observons des opportunit­és de croissance autour de nos principale­s franchises et de nos jeux AAA. Fermer notre assurance-qualité et notre studio Onoma est une décision difficile, que nous avons pris avec grand soin et beaucoup de considérat­ion», a fait valoir M. Roger en promettant de relocalise­r le plus d’employés possible vers d’autres filiales.

CDE avait pourtant mis des efforts dans un changement de marque de son studio montréalai­s Square Enix en dévoilant un nouveau logo et un nouveau nom, Onoma, pour l’entreprise le 10 octobre dernier.

FONDÉ IL Y A DIX ANS

Fondé en 2012, Square Enix Montréal devait d’abord devenir un studio de production de jeux d’envergure pour Square Enix. Il avait cependant adopté un virage vers les jeux mobiles quelques années plus tard, adoptant des franchises comme «Hitman», «Lara Croft» et «Deus Ex» pour les plateforme­s mobiles.

Ce studio, avec celui d’Eidos Montréal et de Crystal Dynamics, ont été acquis par Embracer avec les franchises «Hitman», «Lara Croft» et «Deus Ex», entre autres, pour la somme de 300 millions de dollars. La vente a été conclue en août dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada