Le Journal de Montreal

Une relation profession­nelle

Pierre Huet a écrit sur des musiques de John McGale

- YVES LECLERC

Pierre Huet n’était pas un ami proche de John McGale, guitariste d’Offenbach, qui a perdu la vie lors d’une violente sortie de route. Mais il se rappelle avec plaisir leur fructueuse collaborat­ion pour l’album Traversion.

« Avec John, c’était une relation amicale à l’intérieur d’une relation profession­nelle. Je n’aurais pas eu le réflexe de l’appeler pour aller prendre une bière », a-t-il fait savoir.

Pierre Huet, qui écrivait pour Beau Dommage, avait eu vent, lors du départ du parolier Pierre Harel, en 1974, que Gerry Boulet était à la recherche de paroles de chansons pour Offenbach.

Une collaborat­ion qui a débuté avec Mes blues passent pu dans’porte.

« Gerry m’a ensuite commandé des paroles pour d’autres chansons », a-t-il raconté hier, lors d’un entretien.

Sur les maquettes des chansons composées par John McGale, les paroles étaient en anglais.

« J’écoutais la musique et la phonétique des paroles de John McGale pour écrire mes propres textes. Ce n’était pas de la traduction. La chanson Femme qui s’en va, par exemple, s’intitulait Funky Samba », a-t-il lancé en riant.

SUR LE VIF

Pierre Huet a aussi écrit les paroles de Deux autres bières, Les eaux qui dorment et Je l’sais ben sur des musiques de John McGale.

Les paroles de huit des dix chansons que l’on retrouve sur Traversion d’Offenbach ont été écrites par Pierre Huet.

« J’étais en studio avec les gars pour compléter l’écriture phrase par phrase. C’était un gros rush de création », a-t-il fait savoir.

Lors d’une rencontre en août, John McGale avait demandé à Pierre Huet de lui écrire un texte, inspiré par son style de vie.

« Je lui avais lancé un bout de phrase qui disait : “Je feel lousse dans mes jeans serrés”. Il était parti à rire », a-t-il laissé tomber.

 ?? PHOTOS D’ARCHIVES ?? Le parolier Pierre Huet a écrit plusieurs chansons pour Offenbach, dont certaines composées par John McGale.
PHOTOS D’ARCHIVES Le parolier Pierre Huet a écrit plusieurs chansons pour Offenbach, dont certaines composées par John McGale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada