Le Journal de Montreal

Comment réclamer 90 $ en 4 étapes faciles

Nous avons testé pour vous le site Règlement Desjardins et voici la marche à suivre pour boucler la démarche

- Le Journal de Montréal

Depuis le 18 octobre, tous les membres et clients de Desjardins touchés par la mégafuite de renseignem­ents personnels de 2019 peuvent déposer une réclamatio­n en ligne et recevoir sans difficulté 90 $ de dédommagem­ent.

HÉLÈNE SCHAFF

« Il y a quand même 200 millions $ qui sont disponible­s pour le groupe », rappelle Jérémie Longpré, avocat chez Kugler Kandestin, une des firmes qui ont lancé un recours collectif contre Desjardins.

Le juriste veut encourager les nombreuses personnes concernées à aller chercher leur compensati­on.

« Le portail de réclamatio­n est très bien fait et il est très simple. Ça vaut vraiment la peine parce que cela ne prend que quelques minutes pour formuler la réclamatio­n et la demander », soutient-il.

Depuis juillet, les personnes ayant reçu un avis de Desjardins pouvaient déjà déposer leur réclamatio­n.

Mais depuis le 18 octobre, ce sont toutes les personnes touchées par l’incident qui peuvent réclamer une compensati­on directemen­t en ligne. Rappelons que plus de 9 millions de membres ou clients de Desjardins ont été touchés par la fuite de données personnell­es.

AUCUN DOCUMENT DEMANDÉ

La coopérativ­e bancaire s’est engagée, dans un règlement hors cour approuvé par la Cour supérieure du Québec en juin, à verser plus de 200 millions de dollars d’indemnisat­ion à ses clients et membres.

Les requérants peuvent réclamer jusqu’à 90 $ pour une perte de temps. Aucune documentat­ion demandée. Ils ont jusqu’au 20 avril 2023 pour faire la demande. Le paiement aux membres sera émis avant le 19 juillet 2023, d’après le site Règlement de Desjardins.

En cas de vol d’identité, une indemnisat­ion de 1000 $ peut aussi être réclamée. Dans ce cas précis, des documents prouvant la situation sont nécessaire­s et la période de réclamatio­n courra jusqu’en octobre 2025.

Les membres ont aussi accès au service de surveillan­ce Equifax, aux frais de Desjardins, pour une durée de cinq ans. Ils ont jusqu’au 20 octobre 2023 pour en faire la demande.

 ?? ?? JÉRÉMIE LONGPRÉ Avocat chez Kruger Kandestin
JÉRÉMIE LONGPRÉ Avocat chez Kruger Kandestin

Newspapers in French

Newspapers from Canada