Le Journal de Montreal

Elle peut toujours pratiquer

- MARC SANDRESCHI

Même si elle fait l’objet d’accusation­s criminelle­s depuis le 18 juin 2021, Me Alice Bourbonnai­sRougeau a quand même pu agir à titre de poursuivan­te et continuer de plaider dans des causes criminelle­s.

Or, la façon dont elle aurait agi en présence des policiers le jour des événements qui ont mené aux accusation­s choque plus d’un avocat que nous avons consulté.

INDIGNE DU MÉTIER

« Sa façon de se comporter […] n’est pas digne de la profession d’avocat », considère l’un d’eux, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, car il n’est pas autorisé à parler aux médias.

Selon ce que nous avons appris, le Code de déontologi­e des avocats ne prévoit aucun mécanisme précis qui permet de suspendre ou radier temporaire­ment un avocat avant qu’il soit reconnu coupable.

REPROCHES À LA POLICE

Néanmoins, une exception existe en vertu du Code des profession­s. Si le membre du barreau fait l’objet d’une poursuite pour une infraction punissable de cinq ans d’emprisonne­ment ou plus, le Syndic a le pouvoir d’imposer immédiatem­ent une suspension ou une limitation provisoire du droit d’exercer, explique la directrice aux communicat­ions du Syndic, Hélène Bisson.

Ce qui n’est pas le cas dans la présente affaire.

« La présomptio­n d’innocence demeure la fondation de notre droit », ajoute-t-elle.

Sur ce point, la défense a tenté d’obtenir un arrêt des procédures, car elle reproche plusieurs choses à la police.

Me Marie-Pier Boulet estime notamment que les agents ont « détenu » l’avocate pendant plus de cinq heures chez elle, puisque cette dernière n’était plus libre de sortir à cause de la surveillan­ce policière.

La défense allègue aussi que le mandat d’entrée qui a permis aux policiers d’arrêter sa cliente provient « d’informatio­ns obtenues illégaleme­nt ». Les observatio­ns vers l’intérieur du domicile auraient été faites sans qu’elle ait pu connaître le motif de sa détention, précise aussi la défense.

Newspapers in French

Newspapers from Canada