Le Journal de Montreal

Des dizaines d’armes dans les écoles

Difficile toutefois d’avoir un portrait précis des saisies puisqu’elles ne sont pas répertorié­es partout

- MAUDE BOUTET Bureau d’enquête

Couteaux, armes à air comprimé, pistolets à impulsion électrique : des dizaines d’armes sont saisies chaque année dans les écoles primaires et secondaire­s du Québec. Encore plus troublant, on a même saisi des armes de poing.

Selon les données parcellair­es recueillie­s par le Bureau d’enquête auprès des 72 centres de services scolaires de la province, le Centre de services scolaire (CSS) des Hautes-Rivières, à Saint-Jean-sur-Richelieu, a saisi des armes de poing : une en 2019 et une autre en 2020.

Il est toutefois difficile d’avoir un portrait précis de la situation puisque les établissem­ents ne sont pas tenus de tenir une liste des armes saisies.

Différents corps de police confirment eux aussi avoir saisi divers types d’armes en milieu scolaire un peu partout au Québec. Le Service de police de la Ville de Gatineau a notamment saisi un pistolet à impulsion électrique en 2020, puis un second en 2021.

Des armes à air comprimé et des armes à plomb ont aussi été confisquée­s.

Ces saisies font craindre le pire alors que la violence n’a jamais été aussi présente dans les écoles comme le rapporte l’émission J.E diffusée à LCN aujourd’hui et dimanche à 13 h et 19 h.

DES LAMES POPULAIRES

Ce sont les armes blanches qui ont été les plus saisies depuis 2019 dans les différents centres de services scolaires de la province.

Elles comprennen­t aussi bien les couteaux et les canifs que les lames d’exacto et celles d’aiguisoirs.

Par exemple, le Centre de services scolaire des Draveurs, à Gatineau, rapporte 78 saisies d’armes blanches depuis 2019. Au CSS des Hautes-Rivières, sur la Rive-Sud de Montréal, sans avoir les données de l’ensemble de leurs établissem­ents, on en dénombre 35.

UN PORTRAIT DIFFICILE À DRESSER

Difficile, voire impossible, d’avoir un portrait juste des armes qui ont circulé dans les écoles du Québec dans les dernières années.

L’équipe du Bureau d’enquête a fait une demande d’accès à l’informatio­n auprès des 72 centres de services scolaires de la province pour connaître le nombre et les types d’armes saisies dans les établissem­ents primaires et secondaire­s depuis 2019.

Si certains ont effectué une compilatio­n, d’autres nous ont carrément répondu ne détenir aucune informatio­n à ce sujet ou ne pas pouvoir les fournir en totalité.

Au Centre de services scolaire de SaintHyaci­nthe, on indique ne pas détenir de rapport, mais on précise qu’il y a pu y avoir des saisies dans dix établissem­ents.

Certains centres de services scolaires précisent le type d’armes saisies, alors que d’autres offrent simplement un nombre total de saisies sans plus de précision.

C’est le cas du CSS de Charlevoix, où 6 armes ont été saisies depuis 2019, et du CSS du LacSaint-Jean, qui en a saisi 12.

La centralisa­tion des données et l’accès facile à certains indicateur­s font partie des sept priorités du nouveau ministre de l’Éducation, Bernard Drainville.

 ?? CAPTURE D’ÉCRAN J.E ?? L’école secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, a dû embaucher des agents de sécurité après que des élèves ont instauré un code de couleurs pour intimider des membres du personnel. Certains gestes étaient filmés et publiés sur les réseaux sociaux.
CAPTURE D’ÉCRAN J.E L’école secondaire Gérard-Filion, à Longueuil, a dû embaucher des agents de sécurité après que des élèves ont instauré un code de couleurs pour intimider des membres du personnel. Certains gestes étaient filmés et publiés sur les réseaux sociaux.

Newspapers in French

Newspapers from Canada