Le Journal de Montreal

Des agents de sécurité pour protéger le personnel

- DENIS THERRIAULT Bureau d’enquête

La direction de l’école secondaire Gérard-Filion à Longueuil a dû embaucher des agents de sécurité il y a un peu plus d’un an après avoir été informée que des élèves avaient instauré un système de codes de couleur pour intimider des membres du personnel.

Les élèves désignent un enseignant ou un éducateur spécialisé avec une couleur, nous a confié un employé qui ne veut pas révéler son identité.

« Par exemple, Mme Sylvie est cool, elle a un code vert, ils la laissaient tranquille. M. Sylvain, lui, c’est différent. Il a un code bleu. Donc, des jeunes l’accrochaie­nt quand il marchait dans les corridors. Ces élèves-là pouvaient perturber les cours de certains profs, les suivre dans le stationnem­ent où ils les intimidaie­nt. C’était filmé.

Et ça se retrouvait sur Snapchat », explique-t-il.

ENQUÊTE POLICIÈRE

Le service de police de Longueuil confirme avoir ouvert une enquête qui n’a toutefois pas débouché sur des accusation­s.

Des membres du personnel des écoles secondaire­s Gérard-Filion et Monseigneu­r-A.-M.-Parent de Longueuil se disent aussi préoccupés par des bagarres organisées entre élèves qui peuvent être très violentes.

Les jeunes appellent ça des « deux minutes » ou des « fight two minutes », nous confie un enseignant qui ne veut pas révéler son identité.

« De courtes bagarres où il n’y a aucune règle. Souvent, c’est un jeune contre un jeune. Là, tu peux avoir un troupeau d’élèves autour. Pour bloquer. Ils ne veulent pas que le jeune se sauve. Tout est permis. Parfois, la règle change. C’est du quatre contre un. Ou plus. C’est violent. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada