Le Journal de Montreal

Pierre Fitzgibbon se fout des consultati­ons, dit l’opposition

- NICOLAS LACHANCE

Le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon se fout des consultati­ons publiques, pestent les partis d’opposition. La preuve, selon eux : il leur a fait faux bond lors d’une interpella­tion sur l’avenir énergétiqu­e du Québec. C’est le député de Sainte-Rose, toujours ébranlé par le drame dans une garderie de sa circonscri­ption qui l’a remplacé.

Le libéral Gregory Kelly avait convié le ministre de l’Énergie Pierre Fitzgibbon à une interpella­tion sur l’avenir de l’énergie au Québec hier matin, à l’Assemblée nationale.

Le superminis­tre de l’Économie et de l’Énergie brillait par son absence, et c’est son collègue responsabl­e de la Lutte contre le racisme et délégué à l’Économie, Christophe­r Skeete, qui a répondu aux questions des opposition­s.

Le ministre de l’Énergie s’est plutôt rendu à Essipit. Il devait rencontrer des chefs innus qui souhaitaie­nt le sensibilis­er sur l’importance du projet de traité avec le Regroupeme­nt Petapan.

PRÉSENT MALGRÉ LE DRAME

M. Skeete qui le remplaçait est aussi député de Sainte-Rose, où s’est déroulé mardi le terrible drame dans une garderie et qui a coûté la vie à deux jeunes enfants.

Depuis, le député est sur le terrain à Laval afin d’accompagne­r les victimes et la communauté endeuillée.

Encore jeudi soir, il était présent sur les lieux afin d’assister à une importante vigie. L’élu admet que sa place aurait pu être auprès des gens de Sainte-Rose aujourd’hui, mais estime que « l’État doit continuer » et qu’il « a un travail parlementa­ire à faire ».

« Je suis là avec eux dans mon coeur », a-t-il dit, assurant qu’il n’est pas le remplaçant de Pierre Fitzgibbon.

« POUTINE SANS FROMAGE »

Le libéral Gregory Kelly a tenu à offrir son soutien à Christophe­r Skeete.

« Je connais Chris, c’est un homme avec un grand coeur. J’imagine, ce n’est pas facile pour lui d’être ici aujourd’hui », a-t-il mentionné, avec empathie.

Ce dernier a néanmoins dit qu’il n’était pas surpris de l’absence de M. Fitzgibbon, soutenant qu’il est régulièrem­ent désintéres­sé par les consultati­ons qui font partie de son travail à l’Assemblée nationale.

Le solidaire Haroun Bouazzi a soutenu qu’une interpella­tion sur l’avenir énergétiqu­e au Québec sans Pierre Fitzgibbon, « c’est comme une poutine sans fromage ».

 ?? L’Énergie ?? PIERRE FITZGIBBON Ministre de
L’Énergie PIERRE FITZGIBBON Ministre de

Newspapers in French

Newspapers from Canada