Le Journal de Montreal

Une femme sauvée après plus de 100 heures sous les décombres

-

BERLIN | (AFP) Une femme a été sauvée hier à Kirikhan, en Turquie, par une équipe de secouriste­s allemands, après plus de 100 heures sous les décombres d’une habitation ravagée par le séisme qui a fait plus de 21 700 morts.

« L’équipe de secours a mis plus de 50 heures à se frayer un chemin à travers les décombres pour atteindre cette femme », a décrit sur Twitter l’ONG allemande I.S.A.R. Germany.

La femme de 40 ans, prénommée Zeynep, a été immédiatem­ent prise en charge par des médecins, son état est stable, selon l’ONG.

EAU ET JUS À L’AIDE D’UN TUYAU

L’équipe allemande explique avoir réussi à approvisio­nner la victime en eau et en jus de fruits à l’aide d’un tuyau.

Ils ont également maintenu le contact avec elle grâce à un petit puits.

« Le sauvetage a été très compliqué car c’était très étroit », a précisé un porte-parole de l’ONG, Stefan Heine, décrivant « un travail au centimètre à l’aide de brise-roches ».

« La femme est restée très longtemps sur le ventre, tout près de proches décédés. »

« Pour nous aussi, cette interventi­on était unique », a ajouté ce membre de l’ONG, spécialisé­e notamment dans l’assistance aux victimes de catastroph­es naturelles.

« Jamais auparavant un contact aussi long n’avait été entretenu avec une personne ensevelie. »

AU-DELÀ DU CAP DES 72 HEURES

Cette victime a ainsi tenu au-delà du cap des 72 heures, jugé crucial par les experts pour retrouver des survivants sous des décombres.

Plus de 90 % des rescapés des tremblemen­ts de terre sont secourus dans les trois jours suivant la catastroph­e.

Cette durée peut néanmoins varier significat­ivement en fonction de la météo, la fréquence des répliques et la rapidité des secours à arriver sur les lieux.

 ?? PHOTO AFP ?? Des secouriste­s de l’ONG I.S.A.R. Germany ont sauvé hier une femme des décombres d’un immeuble effondré à Kirikhan, en Turquie, plus de 100 heures après le séisme.
PHOTO AFP Des secouriste­s de l’ONG I.S.A.R. Germany ont sauvé hier une femme des décombres d’un immeuble effondré à Kirikhan, en Turquie, plus de 100 heures après le séisme.
 ?? PHOTO AFP ?? Des gens traversent les décombres d’un bâtiment effondré à Antakiya, dans le sud de la Turquie, dans l’espoir de retrouver des survivants.
PHOTO AFP Des gens traversent les décombres d’un bâtiment effondré à Antakiya, dans le sud de la Turquie, dans l’espoir de retrouver des survivants.

Newspapers in French

Newspapers from Canada