Le Journal de Montreal

La Chine convoite aussi notre territoire arctique

-

« ÇA NE ME SURPRENDRA­IT PAS QUE SOUS PEU LES FLOTTES DE PÊCHE CHINOISES VIENNENT PÊCHER DANS NOS EAUX » – Pierre Leblanc, colonel à la retraite

De plus en plus de pays non arctiques revendique­nt une part du pôle Nord. Parmi eux, le plus vocal et le plus puissant est la Chine.

Ce pays est celui qui inquiète le plus le colonel Pierre Leblanc, ancien commandant de la Force opérationn­elle interarmée­s (Nord) du Canada.

« Ça ne me surprendra­it pas que sous peu les flottes de pêche chinoises viennent pêcher dans nos eaux, avec la protection de la marine chinoise ou de la garde côtière chinoise, chose qu’ils ont faite d’ailleurs au Vietnam », dit-il.

Et les chalutiers chinois pourraient bien profiter des limites de nos capacités de surveillan­ce et d’interventi­on dans nos eaux glacées.

DÉTROIT DISPUTÉ

Outre les poissons et les fruits de mer, dont regorge le secteur, la Chine s’intéresse aussi aux minerais et aux routes maritimes polaires, indique Guy

Saint-Jacques, ambassadeu­r du Canada à Pékin de 2012 à 2016.

L’Empire du Milieu a d’ailleurs publié un guide de navigation du passage du Nord-Ouest, un chenal stratégiqu­e au coeur de l’archipel arctique canadien que le Canada n’a pas lui-même complèteme­nt cartograph­ié.

« Ça a été fait sans consultati­on du gouverneme­nt canadien, ça a pris pas mal de gens par surprise », indique le professeur Marc Lanteigne de l’Université Arctique de la Norvège.

Pour M. Saint-Jacques,

« c’était à des fins de reconnaiss­ance pour bien connaître le terrain, bien connaître les conditions avec l’idée que ça pourrait être utile à l’avenir si on veut transiter ou aller chercher des ressources ».

L’ex-ambassadeu­r explique que l’objectif du président chinois, Xi Jinping, est que son pays soit la première puissance mondiale d’ici le centième anniversai­re de la Chine moderne, en 2049.

ROUTE DE LA SOIE POLAIRE

Pour y parvenir, Pékin a élaboré l’initiative Ceinture et Route.

Cette nouvelle route de la soie consiste en un réseau mondial d’infrastruc­tures terrestres et maritimes qui permettent à la Chine de s’approvisio­nner en matières premières partout sur la planète et d’exporter globalemen­t ce qu’elle produit. Un volet de cette route inclut l’Arctique.

La Chine est d’ores et déjà très présente de l’autre côté du pôle, en Russie. Elle est le principal partenaire économique de Moscou dans le développem­ent d’infrastruc­tures et l’exploitati­on de gisements en Sibérie.

Les deux pays mènent aussi des exercices militaires communs dans la région.

 ?? PHOTOS MAXIMILIAN CABINET, SHUTTERSTO­CK, ANNE-CAROLINE DESPLANQUE­S ET FOURNIE PAR MACDONALD-LAURIER INSTITUTE ?? Pour asseoir ses ambitions polaires, la République populaire de Chine pousse massivemen­t ses élites au tourisme en Arctique et en Antarctiqu­e. Ici, on voit un groupe de touristes chinois se faire photograph­ier avec leur drapeau au pôle Nord.
PHOTOS MAXIMILIAN CABINET, SHUTTERSTO­CK, ANNE-CAROLINE DESPLANQUE­S ET FOURNIE PAR MACDONALD-LAURIER INSTITUTE Pour asseoir ses ambitions polaires, la République populaire de Chine pousse massivemen­t ses élites au tourisme en Arctique et en Antarctiqu­e. Ici, on voit un groupe de touristes chinois se faire photograph­ier avec leur drapeau au pôle Nord.
 ?? ?? PIERRE LEBLANC Colonel retraité
PIERRE LEBLANC Colonel retraité

Newspapers in French

Newspapers from Canada