Le Journal de Montreal

Le pire est encore à venir pour l’Ukraine

- Loïc Tassé

La situation en Ukraine risque de se détériorer rapidement. Les Russes vont probableme­nt lancer une vaste offensive à l’occasion du premier anniversai­re de l’invasion du pays. Malheureus­ement, les chars d’assaut alliés n’arriveront pas à temps pour contrer cette nouvelle attaque massive des Russes.

Mais le temps joue contre Vladimir Poutine. D’une certaine manière, les alliés de l’Ukraine forcent les Russes à attaquer le plus tôt possible. Cependant, les Russes n’attaquent pas que l’Ukraine. Ils se livrent aussi à une guerre contre les intérêts des États-Unis et de leurs alliés. Une guerre qui pourrait se retourner contre la Russie.

1 Quels sont les signes avant-coureurs d’une attaque russe imminente ?

Les Ukrainiens affirment que la Russie aurait massé près de 300 000 soldats près du front. Volodymyr Zelensky prétend que la Russie dispo- sera bientôt de 500 000 soldats sur le terrain. En plus, les attaques russes massives se multiplien­t. Ces attaques visent surtout le réseau électrique du pays. Par ailleurs, le dégel du printemps va restreindr­e les mouvements de troupes. Enfin, Poutine a prévu un discours au Parlement russe dans les jours qui viennent.

2 Quelle sera l’issue de cette nouvelle offensive russe ?

Personne ne veut prédire l’issue de cette nouvelle offensive. L’armée russe devait gagner la guerre en Ukraine en quelques semaines, mais elle s’y est enlisée. Les Russes bénéficier­ont probableme­nt de l’avantage du nombre. Mais leur armée est incompéten­te, corrompue et mal équipée. Il est douteux qu’elle parvienne à conquérir beaucoup de territoire. Et même si elle y parvenait, il est encore plus douteux qu’elle puisse s’y maintenir très longtemps.

3 Quelles seront les conséquenc­es de cette offensive ?

Cette offensive est probableme­nt la dernière que Poutine pourra se payer, au sens propre comme au sens figuré. Au sens propre, parce que la guerre coûte très cher à la Russie et que son industrie de l’armement a du mal à remplacer le matériel détruit. Au sens figuré, parce qu’en cas de défaite, les élites russes vont finir par perdre patience. Cette offensive va aussi coûter cher au reste du monde. Par exemple, Poutine a décidé de diminuer de 5 % la production de pétrole russe, dans l’espoir de faire monter son prix. Ce dernier vient d’augmenter, ce qui alimente l’inflation mondiale. Les population­s les plus pauvres sont les premières à être affectées par les politiques de Poutine.

4 Où la confrontat­ion entre la Russie et les Américains ainsi que leurs alliés est-elle de plus en plus visible ?

Un des endroits où cette confrontat­ion est le plus visible est l’Afrique. Le ministre des Affaires étrangères russe y a entamé une tournée qui l’a mené au Mali et en Mauritanie. Or, le coeur du dispositif américain et allié contre le jihadiste est en Mauritanie. Les Russes ont déjà chassé la France du Mali et ils sont en bonne voie d’étendre leur influence ailleurs en Afrique. Le problème est que des élites africaines corrompues et autoritair­es trouvent avantageux de s’associer au régime de Poutine, plutôt qu’à des démocratie­s. Le reste n’est que propagande russe.

5 Pourquoi augmenter les coûts pourrait-il se retourner contre la Russie ?

Poutine tente de faire augmenter les coûts de la guerre pour les États-Unis et pour leurs alliés. Cependant, ses actions génèrent du chaos. Un chaos capable de chasser des gouverneme­nts du pouvoir et de déstabilis­er des régions entières. Ceci pourrait faire perdre beaucoup d’argent à l’allié le plus précieux de la Russie : la Chine.

 ?? ??
 ?? PHOTO AFP ?? Vladimir Poutine
PHOTO AFP Vladimir Poutine

Newspapers in French

Newspapers from Canada