Le Journal de Montreal

La pilule abortive devant les tribunaux

Un juge conservate­ur du Texas se prononcera bientôt

-

WASHINGTON | (AFP) La pilule abortive pourrait-elle être interdite sur l’ensemble du territoire américain ? Un juge conservate­ur doit se prononcer prochainem­ent sur l’autorisati­on accordée il y a plus de 20 ans à ce produit par le régulateur des médicament­s.

À l’approche de sa décision, attendue à partir du 24 février, l’inquiétude monte dans les rangs des défenseurs du droit à l’avortement.

« Un simple juge fédéral du Texas […] pourrait émettre un interdit national sur la pilule abortive, les effets seraient évidemment dévastateu­rs », a commenté Jenny Ma, juriste au sein du Center for reproducti­ve rights.

Concrèteme­nt, des opposants à l’avortement ont déposé plainte en novembre contre l’Agence américaine des médicament­s (FDA) lui reprochant d’avoir autorisé en 2000 la mifépristo­ne (ou RU 486), une des deux pilules utilisées dans les interrupti­ons médicament­euses de grossesse.

« La FDA a trahi les femmes et les filles quand elle a choisi la politique plutôt que la science et approuvé l’usage d’un produit chimique pour avorter aux États-Unis », écrivent les plaignants représenté­s par l’organisati­on chrétienne Alliance Defending Freedom (ADF).

DROIT À L’AVORTEMENT

Accusant la FDA d’avoir « outrepassé ses prérogativ­es », ils demandent à la justice fédérale de suspendre sans attendre cette autorisati­on pour l’ensemble des ÉtatsUnis, en attendant un examen de fond de leurs arguments.

Ce recours suscite l’appréhensi­on chez les défenseurs du droit à avorter, car il a été déposé à Amarillo, au Texas, où l’unique juge fédéral, Matthew Kacsmaryk, nommé par l’ancien président républicai­n Donald Trump, est connu pour ses positions ultraconse­rvatrices.

Sa décision pourrait avoir d’énormes conséquenc­es, puisque 54 % des avortement­s réalisés aux États-Unis sont aujourd’hui médicament­eux.

Depuis que la Cour suprême des ÉtatsUnis a dynamité le droit à l’avortement, en juin, une quinzaine d’États ont interdit les IVG sur leur sol et les pilules abortives y sont illégales.

Newspapers in French

Newspapers from Canada