Le Journal de Montreal

Moscou sans pitié pour les infrastruc­tures énergétiqu­es

Malgré la répétition des frappes, la majorité des Ukrainiens ont accès à l’électricit­é

-

KYÏV | (AFP) La Russie a mené hier une attaque « massive » avec des dizaines de missiles contre des sites énergétiqu­es en Ukraine, selon Kyïv, qui affirme que deux projectile­s ont traversé l’espace aérien de la Roumanie et donc de l’OTAN, ce que Bucarest dément.

« L’Ukraine a perdu temporaire­ment 44 % de ses capacités de génération d’énergie nucléaire, 75 % des capacités de ses centrales thermiques et 33 % de celles de ses centrales de cogénérati­on », a détaillé hier le premier ministre ukrainien Denys Chmygal.

« La grande majorité des Ukrainiens ont toujours accès au chauffage, à l’eau et l’électricit­é [...] il y a assez de ressources pour passer l’hiver », a-t-il ajouté.

L’Agence internatio­nale de l’énergie atomique (IAEA) a précisé dans un communiqué qu’un réacteur de la centrale atomique de Khmelnytsk­yï (NPP), dans l’ouest du pays, était à l’arrêt à cause des instabilit­és sur le réseau électrique.

Du côté de Bucarest, le ministère roumain de la Défense a affirmé « qu’aucun missile » n’avait violé l’espace aérien de la Roumanie, contrairem­ent à ce qu’avait assuré le chef de l’armée ukrainienn­e. Selon le gouverneme­nt roumain, un missile est cependant passé à 35 kilomètres du territoire roumain, ce qui a justifié l’envoi de deux avions de chasse.

Le président ukrainien, Volodmyr Zelensky, a toutefois continué d’insister sur le fait que « plusieurs missiles ont traversé l’espace aérien de la Moldavie et de la Roumanie », évoquant un « défi à l’OTAN » de la part de la Russie.

La Moldavie, une ex-république soviétique située entre la Roumanie et l’Ukraine, a de son côté convoqué l’ambassadeu­r russe pour dénoncer une « violation inacceptab­le » de son espace aérien.

71 PROJECTILE­S

Cette nouvelle salve de missiles russes contre l’Ukraine intervient après une tournée européenne de M. Zelensky qui a exhorté ses alliés à fournir des missiles de longue portée et des avions de chasse, ce que ni les Européens ni les Américains n’ont à ce stade accepté, de crainte d’une escalade avec Moscou.

Kyïv dit depuis plusieurs jours s’attendre à une offensive importante de l’armée russe, qui a accru la pression le long de la ligne de front dans l’est, où ses forces grignotent du terrain.

Selon les autorités ukrainienn­es, l’armée russe a tiré hier 71 projectile­s, dont 61 ont été abattus.

Plusieurs explosions ont notamment été entendues à Kyïv, selon des journalist­es de l’AFP. Après que les sirènes antiaérien­nes ont retenti dans la matinée, des habitants sont descendus dans le métro pour s’abriter.

BIDEN EN POLOGNE

À quelques jours du premier anniversai­re de l’invasion russe, le 24 février, la Maison-Blanche a par ailleurs fait savoir que le président Joe Biden comptait se rendre en Pologne du 20 au 22 février.

Sa porte-parole a précisé qu’il y rencontrer­a le président polonais, Andrzej Duda, « pour parler de [leur] coopératio­n bilatérale et de [leurs] efforts collectifs pour soutenir l’Ukraine et renforcer les capacités de dissuasion de l’OTAN ».

Selon le ministère de l’Énergie, des sites énergétiqu­es ont été touchés dans six régions d’Ukraine, avec une situation particuliè­rement « difficile » dans celles de Zaporijjia (sud), Kharkiv (nord-est), en plus de Khmelnytsk­yï (ouest).

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada