Le Journal de Montreal

Le drame de la garderie de Laval est unificateu­r

- RÉJEAN PARENT e Blogueur au Journal Syndicalis­te, chroniqueu­r

La tragédie survenue dans une garderie de Sainte-Rose a semé l’émoi chez tous les Québécois. Comme parent d’enfants qui sont allés pendant plusieurs années au centre de la petite enfance, je ressens toute la douleur que les parents des victimes ont pu vivre.

On imagine mal que des parents ne reverront pas leurs enfants vivants après les avoir déposés à la garderie. Mes plus vives sympathies les accompagne­nt.

On peut également saluer nos politicien­s qui se sont élevés au-dessus de la partisaner­ie et qui ont fait front commun pour apporter leur soutien à tous les gens éplorés.

Leur attitude a été reçue très positiveme­nt par la gent journalist­ique et les analystes politiques. Cela donne à penser que la quête de consensus dans l’enceinte parlementa­ire devrait être plus fréquente et qu’une réforme du mode scrutin n’est pas nécessaire­ment synonyme de paralysie gouverneme­ntale.

Je rêve d’une Assemblée nationale plus représenta­tive des tendances qui traversent notre société. J’imagine notre premier ministre pragmatiqu­e au nationalis­me mou rechercher des convergenc­es avec le chef péquiste au nationalis­me déterminé, tout en considéran­t le fédéralism­e affirmé du PLQ, le progressis­me de QS et le conservati­sme du PCQ.

Ainsi, la partisaner­ie pourrait probableme­nt être mise plus souvent au placard et les décisions gouverneme­ntales correspond­re aux ambitions d’un plus large segment de la population !

UNE DÉMOCRATIE RASSEMBLEU­SE

Le Mouvement démocratie nouvelle (MDN) tenait son assemblée générale le 4 février dernier et entend relancer le débat sur la réforme du mode de scrutin.

Le MDN met de l’avant un système électoral proportion­nel mixte compensato­ire et voudrait le voir s’appliquer dès les prochaines élections générales.

Le mouvement jouit de solides appuis dans la société civile à travers différents organismes et coalitions. Contrairem­ent à ce que laisse entendre le premier ministre François Legault, la question du mode de scrutin suscite beaucoup d’intérêt.

Les dernières élections ont démontré à quel point le mode actuel provoque des distorsion­s intolérabl­es et la nécessité de le changer.

Les événements de la semaine et les prédisposi­tions de monsieur Legault à être plus à l’écoute des opposition­s ces dernières semaines devraient favoriser cette réforme de nos institutio­ns démocratiq­ues.

Il est évident que de simples jasettes avec les chefs d’opposition ne peuvent se substituer à une Assemblée nationale mieux équilibrée.

JEAN-PIERRE CHARBONNEA­U

Je demeure impression­né par la persistanc­e de l’ancien président de l’Assemblée nationale, Jean-Pierre Charbonnea­u, à vouloir mener à terme ce dossier. Il s’y emploie depuis plus de 20 ans.

À ma connaissan­ce, l’ancien député ne nourrit aucune ambition personnell­e malgré les souhaits que plusieurs citoyens de sa circonscri­ption ont pu émettre. Ce sont essentiell­ement ses conviction­s démocratiq­ues, bien au-dessus d’intérêts personnels, qui l’animent.

Un tel engagement inspire la confiance et nos espoirs de voir poindre dans le paysage politique des femmes et des hommes qui auront le sens de l’État en se mettant véritablem­ent au service de leurs concitoyen­s.

Merci aussi à ceux qui l’accompagne­nt dans cette croisade démocratiq­ue.

 ?? ??
 ?? ?? Un devoir d’État qui élève au-dessus de la partisaner­ie.
Un devoir d’État qui élève au-dessus de la partisaner­ie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada