Le Journal de Montreal

La fin d’une époque chez Duchesne et Fils

- MARTINE PAINCHAUD

Duchesne et Fils, un des plus importants employeurs de la Mauricie, connu internatio­nalement pour ses matériaux de constructi­on, poursuit ses projets de croissance sans plus aucun membre de la famille fondatrice dans son équipe de gestion, la dernière ayant quitté l’entreprise il y a quelques mois.

Audrey Duchesne-Milette a quitté son poste en septembre dernier, après avoir accompagné les nouveaux propriétai­res à mener l’entreprise « à un autre niveau ». L’arrière-petite-fille de Raoul Duchesne, qui avait fondé son commerce en 1927, occupait les fonctions de directrice générale depuis le début de l’an dernier, soit à partir du moment où l’entreprise a changé de mains. Elle avait été auparavant présidente et cheffe de la direction.

« Mme Duchesne-Milette a fait la transition avec nous pour s’assurer d’une passation des pouvoirs et pour amener l’entreprise à un autre niveau, nous a confirmé l’actuel président de Duchesne et Fils, Christian Dauphinais. Pendant six mois, l’ancienne équipe et la nouvelle équipe ont travaillé ensemble pour revoir la structure de l’entreprise. Aujourd’hui, en tant que président, je suis entouré d’une équipe de trois vice-présidents qui sont des spécialist­es dans leur domaine. »

Audrey Duchesne-Milette a récemment annoncé sur son profil LinkedIn « être à la recherche d’une nouvelle opportunit­é pour la poursuite de [sa] carrière ». Nous avons tenté sans succès d’obtenir une entrevue avec elle.

CAP SUR LA CROISSANCE

Christian Dauphinais nous a mentionné que faire croître l’entreprise est toujours une priorité.

« Depuis l’acquisitio­n, notre plan stratégiqu­e était de décentrali­ser, a souligné M. Dauphinais. Notre objectif n’a jamais été de conserver le statu quo, mais plutôt de faire croître l’entreprise. On devrait être en mesure de récolter les fruits au courant des prochains mois. »

EN MODE EMBAUCHE

Duchesne et Fils a comme clients des centres de rénovation, des quincaille­ries et des centres de distributi­on et manufactur­iers spécialisé­s au Canada et aux États-Unis. L’entreprise emploie 202 personnes et souhaite en embaucher d’autres.

« Nous sommes présenteme­nt à la recherche d’une vingtaine d’employés de plus, a précisé M. Dauphinais. On a investi beaucoup cette année tant pour nos employés de bureau que pour les gens d’usine. On a des projets au niveau de la qualité des espaces de travail. Beaucoup de rénovation­s ont lieu en ce moment chez nous. »

L’Agence QMI a tenté de joindre le syndicat pour connaître la réaction des employés à la suite du départ de la directrice générale, mais en vain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada