Le Journal de Montreal

Les actions à dividendes adorent la forte inflation

Dans cette chronique publiée toutes les deux semaines, nous vous donnons des idées concrètes pour placer votre argent en Bourse.

- SYLVAIN LAROCQUE Collaborat­ion spéciale Vous avez des sujets à me suggérer ? Écrivez-moi : sylvain.larocque@ quebecorme­dia.com

« SUR DE TRÈS LONGS CYCLES, C’EST PRATIQUEME­NT LA MOITIÉ DU RENDEMENT D’UN PORTEFEUIL­LE D’ACTIONS QUI PROVIENT DES DIVIDENDES »

– Jean-Philippe Bernard

Déjà très populaire au Canada, la stratégie de miser sur les titres à dividendes pourrait devenir encore plus pertinente cette année, alors que les marchés sont instables et que l’inflation reste élevée.

Dans une note publiée récemment, le chef des stratégies de placement chez BMO Marchés des capitaux, Brian Belski, a estimé que les actions d’entreprise­s qui versent des dividendes sont « bien placées pour surpasser le marché en 2023 ».

« Habituelle­ment, les stratégies basées sur les dividendes enregistre­nt leur meilleure performanc­e relative lorsque l’inflation se situe au-dessus de la moyenne des trois dernières années tout en étant sur une pente descendant­e, comme c’est le cas maintenant », a-t-il précisé.

À ses yeux, les titres à dividendes demeurent l’une des meilleures façons, pour les investisse­urs, de contrer l’inflation.

« Notre analyse montre que la croissance des dividendes est fortement corrélée à l’inflation », a écrit M. Belski.

PLUS QUE L’INFLATION

En fait, en 2022, la croissance moyenne du dividende par action dans l’indice S&P/TSX a atteint 18 %, ce qui est bien au-delà du pic d’inflation enregistré en 2022, soit 8,1 %.

Résultat : l’an dernier, les titres à dividendes cotés à la Bourse de Toronto ont connu de meilleurs rendements, en général, que les actions d’entreprise­s qui ne redistribu­ent pas une partie de leurs profits à leurs actionnair­es.

Jean-Philippe Bernard, gestionnai­re de portefeuil­le affilié à la Financière Banque Nationale, croit depuis longtemps aux bienfaits des dividendes.

« Sur de très longs cycles, c’est pratiqueme­nt la moitié du rendement d’un portefeuil­le d’actions qui provient des dividendes », note-t-il.

Craig Basinger, stratège en chef pour la firme torontoise Purpose Investment­s, souligne toutefois que la clé du succès, au cours des prochains mois, sera de bien choisir ses titres.

« Nous ne sommes plus dans cet environnem­ent où vous pouviez rassembler une dizaine de titres à dividendes, les acheter et les oublier », a-t-il récemment prévenu.

Avec la hausse des taux d’intérêt, a rappelé M. Basinger, les titres à dividendes subissent une vive concurrenc­e de la part de placements sécuritair­es comme les CPG, les comptes à intérêt élevé et les obligation­s, dont le rendement est devenu alléchant, dépassant souvent les 4 %.

COMMENT CHOISIR ?

Faire les bons choix n’est pas une tâche facile. À la Bourse de Toronto, pas moins de 200 des 300 plus grandes entreprise­s versent des dividendes.

Pour trouver les perles rares, M. Bernard cible les entreprise­s qui :

■ Versent un dividende supérieur à la moyenne

■ Ont les moyens de maintenir leur dividende à long terme

■ Augmentent régulièrem­ent leur dividende

Des noms ? Brian Belski a cherché les entreprise­s canadienne­s les plus susceptibl­es d’accroître leur dividende dans les prochains mois. Voici celles qui versent déjà un dividende supérieur à la moyenne du TSX (3 %) : ARC Resources, Banque Nationale, BCE, Birchcliff Energy, Crescent Point Energy, Emera, Paramount Resources, Pason Systems, Parex Resources, Stelco, TC Énergie, Telus et Whitecap Resources.

Si vous ne voulez pas vous lancer dans la sélection de titres, vous pouvez opter pour l’un des nombreux fonds négociés en Bourse (FNB) axés sur les dividendes.

 ?? PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE ?? Jean-Philippe Bernard, gestionnai­re de portefeuil­le affilié à la Financière Banque Nationale, est depuis longtemps convaincu des vertus des dividendes.
PHOTO TIRÉE DU SITE WEB DE LA FINANCIÈRE BANQUE NATIONALE Jean-Philippe Bernard, gestionnai­re de portefeuil­le affilié à la Financière Banque Nationale, est depuis longtemps convaincu des vertus des dividendes.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada