Le Journal de Montreal

La hausse des cours du pétrole plombe Wall Street

-

NEW YORK | (AFP) La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé hier, le NASDAQ et l’indice S&P 500 concluant une mauvaise semaine, la pire depuis ce début d’année.

L’indice Dow Jones a grappillé 0,50 % à 33 869,27 points et le S&P 500 seulement 0,22 % à 4090,46 points, tandis que le NASDAQ, à dominante technologi­que, a perdu 0,61 % à 11 718,12 points, selon des résultats définitifs.

Sur la semaine, l’indice des valeurs vedettes n’est en repli que de 0,2 %, mais le S&P 500 a lâché 1,1 % et le NASDAQ 2,4 %, leur plus médiocre performanc­e de 2023.

« Les risques d’inflation continuent de faire monter les paris sur les hausses de taux de la Fed », a indiqué Edward Moya d’Oanda, alors que les rendements obligatair­es se sont nettement tendus hier à New York.

Les taux sur les bons du Trésor à 10 ans grimpaient à 3,74 %, en milieu de journée, contre 3,65 % la veille, au plus haut depuis le début de l’année.

Cette remontée du marché obligatair­e pesait notamment sur les actions technologi­ques très sensibles aux taux d’intérêt qui grèvent leurs capacités d’investisse­ments à venir.

BOND DE 2 % DE L’OR NOIR

Le bond des cours du pétrole qui ont pris plus de 2 % hier, après les coupes de production volontaire­s annoncées par Moscou, « représenta­it un coup dur pour la désinflati­on », notait encore l’analyste d’Oanda.

Le marché va guetter mardi la publicatio­n de l’indice des prix américains à la consommati­on (CPI) pour janvier.

L’indice de confiance des consommate­urs de l’Université du Michigan, un peu meilleur que prévu pour sa première estimation de février (à 66,4 contre 64,9 en janvier et 65 prévu), a brièvement rasséréné Wall Street en matinée.

Par ailleurs, pour les experts de Schwab, les investisse­urs ont aussi « navigué à travers une série de résultats mitigés ».

EXPEDIA ET LYFT PLONGENT

Cela a été le cas d’Expedia et de Lyft qui ont fait part de résultats en deçà des attentes.

L’action du site de voyages a chuté de 8,55 % après la publicatio­n d’un chiffre d’affaires et de résultats trimestrie­ls bien en dessous des prévisions, notamment handicapé par les conditions climatique­s et le chaos qu’ont connus les compagnies aériennes américaine­s en fin d’année. Mais Expedia a assuré que la demande rebondissa­it pour 2023.

Le titre du loueur de voitures avec chauffeur Lyft s’est effondré, la capitalisa­tion de la société fondant de plus d’un tiers en Bourse (-36,44 % à 10,31 $ US) après avoir livré des prévisions moroses et perdu des parts de marché.

Newspapers in French

Newspapers from Canada