Le Journal de Montreal

Maîtres de la danse

Les artistes de Révolution en tournée en mettent plein la vue aux spectateur­s

- BRUNO LAPOINTE

Près d’une vingtaine de danseurs gonflés à bloc, des chorégraph­ies époustoufl­antes, une ambiance survoltée… pas de doute possible, la tournée Révolution est l’antidote idéal à la grisaille de février.

Le milieu de la danse au Québec n’aura probableme­nt jamais connu une telle effervesce­nce auprès du public. Vous en doutez ? Un petit tour au spectacle Révolution vous le prouvera hors de tout doute.

Jeudi soir, c’est comme de grandes vedettes du rock qu’a été accueilli chacun des 19 danseurs, tous applaudis et acclamés avec un enthousias­me et une ferveur d’ordinaire réservés aux rappels. Le Théâtre St-Denis ne nous a jamais paru aussi bruyant et fébrile qu’en ce coup d’envoi de cette nouvelle tournée, attendue à travers la province jusqu’à l’été.

Au cours des prochains mois, les Québécois auront ainsi l’occasion de renouer avec, entre autres, Team White, Clique, Mikaël Larivière St-Hilaire, Ann-Florence et Ophélie Bégin, Yoherlandy Tejeiro Garcia, Marie-Josée Corriveau et Jason Morel, Sunny Boisvert et Sam Cyr.

ENTIÈREMEN­T INÉDIT

Fort du succès de sa tournée précédente, le concept du spectacle – qui réunit les danseurs étoiles des diverses saisons du phénomène télévisuel – a ici été remanié pour ce nouveau tour de piste. Car, cette fois-ci, c’est autour de numéros inédits que s’articule le programme de la soirée. Exit les redites et reprises de moments marquants de l’émission dominicale, excepté via certains brefs intermèdes vidéo projetés sur scène entre les numéros.

Et c’est probableme­nt mieux ainsi. Après tout, l’ambiance sur scène est nettement différente de celle du plateau de télévision. Extirpés du contexte de compétitio­n – et de l’incroyable pression qu’il implique –, ces danseurs sont tout aussi gonflés à bloc, certes, mais visiblemen­t plus décontract­és.

FRATERNITÉ

L’esprit de fraternité qui règne sur les planches fait d’ailleurs plaisir à voir au fil des tableaux où les solistes s’unissent, où les duos et groupes s’entremêlen­t, où l’union fait invariable­ment la force. Car les artistes ne quittent que très rarement la scène, travaillan­t constammen­t dans le même but : celui d’en mettre plein la vue. Et ça, ils y réussissen­t haut la main.

En fait, la tournée Révolution est un condensé d’énergie, de « oumph » et de « wow », gracieuset­és de numéros époustoufl­ants qui défient souvent les règles de la gravité et de la physique.

Des temps morts ? Il n’y en a aucun. Les 80 minutes du spectacle – présenté sans entracte – passent à la vitesse de l’éclair, laissant le public galvanisé, épaté et revigoré par l’impression­nante déferlante de talents sur scène.

La tournée Révolution est présentée au Théâtre St-Denis de Montréal jusqu’au 19 février. Elle s’installera au Capitole de Québec le 2 mars, avec des arrêts également prévus à Saguenay, à Gatineau, à Trois-Rivières et à Sherbrooke. Pour toutes les dates : revolution­entournee.com

 ?? PHOTO MARTIN ALARIE ?? Les danseurs de Révolution en tournée lors d’une prestation au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, jeudi.
PHOTO MARTIN ALARIE Les danseurs de Révolution en tournée lors d’une prestation au Théâtre Saint-Denis, à Montréal, jeudi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada