Le Journal de Montreal

Message d’intérêt public

- LOUISE DESCHÂTELE­TS louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

En 2019, l’Enquête sur la maltraitan­ce envers les personnes aînées du Québec a démontré que, parmi les personnes aînées vivant en RPA, 5,3 % d’entre elles ont rapporté de la maltraitan­ce de type psychologi­que, 2,2 % de type physique ou sexuel, et 1,6 % de type financier ou matériel. Bien que ces chiffres soient relativeme­nt bas en termes absolus, il faut les réduire.

Les RPA sont en grande partie des environnem­ents bienveilla­nts, mais il est nécessaire d’agir afin de protéger les aînés ayant vécu des comporteme­nts inacceptab­les, en sensibilis­ant l’ensemble des résidents à cette problémati­que.

C’est donc dans cette optique que la Chaire de recherche sur la maltraitan­ce envers les personnes aînées et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, en collaborat­ion avec Chartwell, ont lancé le 6 décembre dernier à Sherbrooke, le programme BIEN en résidence (signifiant « pour la Bienveilla­nce et contre l’Intoléranc­e Entre Nous en résidence »)

Conçu pour être flexible et en mesure de s’adapter aux différents contextes, le programme a pour but de promouvoir la bienveilla­nce entre les résidents et lutter contre l’intoléranc­e que certains pourraient manifester. Le tout en suivant les recommanda­tions d’un programme conçu en fonction d’une adaptation aux différents contextes à l’oeuvre dans différents milieux de vie.

Les recherches ont été menées conjointem­ent par la Chaire de recherche sur la maltraitan­ce envers les personnes aînées (Université de Sherbrooke), l’entreprise Chartwell (spécialisé­e en résidences pour retraités), l’Université du Québec à Trois-Rivières, et la Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais. L’étude des contextes et interactio­ns dans quatre RPA entre 2019 et 2021 a permis d’identifier quatre besoins devant être mieux encadrés afin d’atteindre les objectifs du programme BIEN, soit : la valorisati­on de la bienveilla­nce à l’égard des autres ; l’améliorati­on des processus d’intégratio­n et d’adaptation des nouveaux résidents ; un meilleur accès aux connaissan­ces ainsi qu’aux outils en matière d’interventi­on ; une clarificat­ion de la gestion et du suivi des situations conflictue­lles entre résidents.

Il est également tout autant nécessaire de soutenir le personnel et les équipes de direction des RPA, dont la formation, la compréhens­ion et les outils en matière de gestion de situations conflictue­lles entre résidents, doivent généraleme­nt être approfondi­s.

Le programme BIEN en résidence servira à remplir ces multiples actions par le biais d’informatio­n, d’activités, de ressources et de formations, en plus de fournir des outils de sensibilis­ation, d’identifica­tion, de gestion, de prévention et d’encouragem­ent.

Rose-Marie Ménard, Conseillèr­e, Zone Franche

Ce programme est fort intéressan­t. On aura beau construire les plus belles résidences pour aînés, si on ne met pas d’efforts sur le bien-être des personnes qui les habitent, on ratera toujours la cible d’un mieux-être pour elles. Pour les gens qui désirent en connaître plus sur ce programme, vous pouvez aller sur le site : Zonefranch­eRP.com

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada