Le Journal de Montreal

DE L’ENCLAVE

-

▪ Pat Brisson est toujours l’agent de joueurs le plus occupé de la LNH avec 63 clients et un chiffre d’affaires de plus de 1,2 milliard $.

▪ Le fils du prolifique agent originaire de Valleyfiel­d, Brendan, qui a été choix de première ronde de Vegas en 2020, poursuit son apprentiss­age avec les Silver Knights de Henderson alors que son frère Jordan (19 ans et qui n’a pas été repêché dans la LNH) joue encore chez les juniors avec les Steel de Chicago.

▪ Non, le dernier arbitre de la LNH à travailler sans casque protecteur n’est pas Kerry « spray net » Fraser. Ce fut le rondouilla­rd Mick McGeough. Cependant, Fraser est celui qui a officié le plus grand nombre de rencontres dans l’histoire du circuit. Un total de 1904 matchs dont 261 en séries et 12 en finale de la Coupe Stanley. Aussi, on le sait, un grand et inoubliabl­e ami de Michel Bergeron.

▪ A-t-il pris sa retraite ? On ne voit plus Ryan Fraser, le fils de Kerry, qui, comme arbitre, s’est rendu jusqu’à la Ligue américaine.

▪ Brenden Gallagher et Paul Byron sont les représenta­nts des joueurs du Canadien au sein de l’Associatio­n des joueurs de la LNH.

▪ Quel est le plus grand rassemblem­ent hivernal au Canada ? C’est le Pentathlon des neiges qui aura lieu à Québec du 18 au 26 février. Vélo sur neige, courses, ski, patin, raquette, il y en a pour tous les goûts à Québec, la Magnifique. Allez consulter le site.

▪ Le saviez-vous ? Victor Howe, le jeune frère de Gordie, a aussi joué dans la Ligue nationale. Il n’a disputé que 33 matchs avec les Rangers de New York et il a aussi évolué brièvement au Québec avec les Braves de Valleyfiel­d en 1955.

▪ Vous aimez les sensations fortes ? Depuis hier et jusqu’à demain, rendez-vous au GrandPrix de motoneiges (VTT aussi) à Valcourt. C’est déjà le 40e anniversai­re de cet événement spectacula­ire.

▪ L’ex-défenseur du Canadien Mark Streit et son compatriot­e suisse Roman Josi ont fondé une compagnie d’horlogerie en Suisse, Norqain, qui est maintenant en partenaria­t avec l’Associatio­n des joueurs de la LNH. Ils ont d’ailleurs fait construire en nombre limité une montre dans laquelle il y a même des pièces dans le même caoutchouc que les rondelles de hockey. Un montage à la main très robuste, le bijou de près de 6000 $ a été offert aux 44 joueurs qui ont participé au match des étoiles.

▪ Mercredi prochain, Jaromir Jagr aura 51 ans. Cette saison, il a joué 19 parties (3 buts et 8 aides) avec l’équipe de Kladno qui lui appartient en Tchéquie. Pas tuable.

Newspapers in French

Newspapers from Canada