Le Journal de Montreal

La pêche au féminin

Il y a de plus en plus de femmes qui découvrent cette belle activité de prélèvemen­t et qui deviennent de réelles adeptes.

-

Une nouvelle étude américaine réalisée pour le compte du Recreation­al Boating and Fishing Foundation avec l’aide de la firme de recherches Ipsosa a été publiée dans la revue Angling Internatio­nal. On y découvre de nombreuses facettes qui n’avaient pas été comptabili­sées à ce jour.

La première donnée nous indique qu’aux États-Unis, la gent féminine compose maintenant 37 % de la communauté totale des manieurs de cannes.

Il s’agit là du pourcentag­e le plus élevé à ce jour.

On apprend même qu’un peu plus de la moitié des pêcheuses ne ressentent pas un respect mutuel de la part des hommes en ce qui concerne ce sport qui se déroule en nature.

Comme on le sait, les manufactur­iers de toutes sortes font beaucoup de publicités pour influencer de potentiels acheteurs, et les dames ne se sentent pas représenté­es et interpellé­es dans 77 % des cas.

DU BONHEUR

Il est fort plaisant de constater que les dames qui pêchent sont heureuses et confiantes.

En fait, 80 % d’entre elles se disent satisfaite­s dans la vie en général, 82 % affirment avoir les capacités nécessaire­s quand vient le temps de persévérer et 87 % ont une bonne estime d’elles-mêmes.

Une adepte sur quatre estime que la pêche lui donne l’impression qu’elle peut faire tout ce qu’elle veut et atteindre ses objectifs. Il semble même que les femmes qui pêchent activement gèrent mieux les défis et encaissent plus facilement les revers.

POUR SE CALMER

La moitié des pêcheuses interrogée­s ont indiqué que l’activité leur permettait de relaxer et de se vider la tête. Les hommes et les femmes perçoivent un gain important sur le plan de la patience.

Comparativ­ement aux amateurs masculins expériment­és, il semblerait que les manieuses de cannes actives ressentent davantage que la pêche leur apporte la paix, qu’elle calme leur anxiété et qu’elle les aide à déstresser.

Parmi les raisons qui incitent les dames à revenir taquiner les poissons, il y a les contacts sociaux, les défis à relever et la connexion avec mère Nature.

LA RELÈVE

Il est étonnant d’apprendre que 85 % des fils ont participé à la pêche avec leur maman, comparativ­ement à 71 % des filles qui l’ont fait avec leur père.

Toujours aux États-Unis, on découvre que 63 % des filles se sont lancées aux trousses des poissons avec leur mère contre 45 % avec leur paternel.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU ?? La pêche est sans contredit une des meilleures manières de profiter pleinement de la vie. Un si beau sourire vaut certaineme­nt mille mots.
PHOTO FOURNIE PAR PATRICK CAMPEAU La pêche est sans contredit une des meilleures manières de profiter pleinement de la vie. Un si beau sourire vaut certaineme­nt mille mots.

Newspapers in French

Newspapers from Canada