Le Journal de Montreal

La chute du géant

Manchester City en plein scandale financier

-

Manchester City est un géant de la Premier League et ses pieds d’argile sont en train de céder sous son poids. Explicatio­ns.

Le club mythique anglais est sur la sellette depuis lundi quand la Premier League a indiqué qu’elle allait enquêter sur des soupçons de malversati­on.

Il n’en fallait pas plus pour que les matelots et même le capitaine songent à quitter le navire.

Jeudi, on apprenait que le joueur étoile Erling Haaland regardait ses options. Le Norvégien avait été acquis du Borussia Dortmund et il vaut son pesant d’or avec une récolte de 31 buts en 28 matchs cette saison, toutes compétitio­ns confondues.

La même journée, The Sun a laissé entendre que l’entraîneur-chef de renommée mondiale, Pep Guardiola, pourrait lui aussi partir avant même que les sanctions ne soient connues.

CLUB RICHE

Pour comprendre, il faut d’abord savoir que le Man City est l’équipe la plus riche au monde si on se fie au récent classement établi par Deloitte.

Le club est détenu depuis 2008 par le City Group, un congloméra­t des Émirats arabes unis.

Sous l’égide du City Group, les Cityzens sont devenus très puissants. De fait, depuis la saison 2009-10, ils n’ont jamais terminé plus bas que le 5e rang de la Premier League.

Ils ont fini en tête à six reprises et ont été seconds trois fois. Ils occupent d’ailleurs la deuxième place en ce moment.

Bref, c’est un club majeur avec des moyens à l’avenant. L’équipe bleu poudre exerce beaucoup de magnétisme, mais les pôles sont en train de s’inverser.

INFRACTION­S

Revenons-en aux infraction­s aux règles financière­s qui seraient survenues entre 2009 et 2018. Au total, il y en a plus d’une centaine.

On reproche également au club de ne pas avoir offert son entière collaborat­ion à la Premier League lors des enquêtes préliminai­res.

C’est une commission indépendan­te qui jugera la cause et qui infligera des sanctions qui pourraient aller de la simple amende à une relégation en seconde division.

Ce n’est pas la première fois que Manchester City se retrouve sous les feux de la rampe. En 2014, le club avait écopé d’une amende de 60 millions d’euros (86,7 M$ CA) pour avoir enfreint les règles du franc-jeu financier de l’UEFA.

Le club est par ailleurs passé près de recevoir une suspension de deux ans des compétitio­ns européenne­s pour cette raison. Le tribunal arbitral du sport a toutefois invalidé la suspension en 2020.

MAUVAISE POSTURE

La situation place la Premier League dans une très mauvaise posture puisque le gouverneme­nt britanniqu­e s’apprêterai­t à publier un livre blanc qui appuierait la création d’un régulateur indépendan­t dans le monde du soccer.

Évidemment, le plus haut échelon du sport au pays s’y oppose et souhaite prouver qu’elle est capable de garder l’ordre dans ses rangs.

C’est pourquoi la situation du Manchester City est intéressan­te. C’est un club-phare de la ligue la plus puissante au monde et celle-ci va devoir sanctionne­r un membre éminent de façon conséquent­e.

La Premier League se doit d’envoyer un message clair, mais elle doit le faire à l’endroit d’une de ses vaches sacrées.

Voilà qui présente un très beau dilemme pour le flegme britanniqu­e.

Tout indique que le règlement de la situation sera long puisqu’il faudra sans doute faire des compromis. Il est plutôt impensable de voir Manchester City être relégué au Championsh­ip.

Restent donc les sanctions financière­s et peut-être de cette façon que le dossier se réglera.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES AFP ?? Est-ce que Erling Haaland pourrait être parmi ceux qui quitteront le bateau du Manchester City ?
PHOTO D’ARCHIVES AFP Est-ce que Erling Haaland pourrait être parmi ceux qui quitteront le bateau du Manchester City ?

Newspapers in French

Newspapers from Canada