Le Journal de Montreal

Le bal des échanges est lancé

-

Peut-on s’attendre à ce que les transactio­ns entre les Canucks de Vancouver et les Islanders de New York et entre les Blues de St. Louis et les Rangers de New York soient un prélude à un transfert important au niveau des effectifs ?

Assurément.

Doug Armstrong, le directeur général des Blues de St. Louis, a rapidement emboîté le pas en frappant à la porte des Rangers de New York.

Pourquoi les Rangers ?

En raison de la rivalité entre les équipes de la grande région de New York : les Rangers, les Islanders et les Devils. Les Rangers et les Devils ont de grandes ambitions. Les Islanders espèrent gravir les échelons et obtenir un laissez-passer pour le tournoi printanier.

Vladimir Tarasenko apporte encore plus de profondeur à l’attaque des Rangers. Gerard Gallant pourra miser sur trois lignes d’attaque capables de faire la différence d’ici la fin du calendrier.

Et les Rangers ont peut-être trouvé la solution pour inquiéter les Hurricanes de la Caroline, la meilleure formation de la division métropolit­aine, une formation livrant une chaude lutte aux Bruins de Boston pour le premier rang de l’Associatio­n de l’Est.

Certes, Bo Horvat et Tarasenko étaient parmi les patineurs les plus convoités. Maintenant, dans les bureaux des directeurs généraux, on se penche sur de nombreux scénarios. Cependant, il y a tellement de joueurs d’impact à l’infirmerie, qu’on aborde le marché des transactio­ns avec méfiance.

Kyle Dubas n’a pas à s’inquiéter pour le moment parce qu’Auston Matthews va reprendre le collier. En Floride, Aleksander Barkov a raté le match de jeudi soir, sauf que la situation ne semble pas inquiétant­e.

QUE FERA SAKIC ?

Par contre, il fallait observer Joe Sakic, le grand manitou de l’Avalanche du Colorado, jeudi soir, à Tampa, alors que son équipe se faisait varloper par le Lightning de Tampa Bay, qui venait de perdre deux matchs de suite.

Au cours de la journée, Sakic avait également appris que Cale Makar raterait au moins deux matchs, peut-être plus, en raison d’une commotion cérébrale. On se demande si Sakic patientera bien longtemps avant d’ajouter un joueur de centre capable de pivoter le deuxième trio de sa formation.

Le problème, ce sont les deux joueurs en caractères noirs sur sa liste : Jonathan Toews et Sean Monahan. Ces deux patineurs visitent régulièrem­ent l’infirmerie. Toews pourrait revenir au jeu au cours du week-end. Monahan patine… mais ce n’est rien de rassurant.

DES SOLUTIONS DE RECHANGE

Pendant tout ce temps, Kent Hughes doit sagement proposer à quelques-uns de ses homologues des solutions de rechange. Hughes est un vendeur qui doit absolument amenuiser la masse salariale de l’entreprise.

Et c’est un excellent vendeur. Parfois, il peut même suggérer des scénarios à un homologue en difficulté. N’a-t-il pas aidé Brad Treliving à résoudre le dossier Nazem Kadri, l’été dernier ?

Et pour compléter le scénario concocté avec les Flames, c’est bien connu qu’il veut échanger Monahan afin d’obtenir un bon retour sur son investisse­ment. C’est-à-dire obtenir un choix de premier tour. Va-t-on courir le risque d’embaucher un joueur soulevant des inquiétude­s ?

Il veut également se départir de Joel Edmundson. N’allez pas croire qu’une équipe va céder un choix de premier tour pour ce défenseur. Jaycob Megna, un arrière qui évoluait avec San Jose, est passé au Kraken de Seattle pour un choix de quatrième tour.

L’OEIL OUVERT

À cet égard, y a-t-il des discussion­s entre Kent Hughes et Ron Francis, du Kraken ? Hughes et Tom Fitzgerald des Devils entretienn­ent-ils des conversati­ons sur une base régulière ? Le Canadien avait assigné un recruteur au match entre le Kraken et les Devils, jeudi soir.

Y a-t-il des équipes ayant manifesté un intérêt pour Josh Anderson, un patineur attirant l’attention à l’approche des séries éliminatoi­res? Sans doute.

Hughes a-t-il toujours l’intention de l’échanger ? S’il reçoit une offre intéressan­te, une propositio­n lui permettant de mieux composer avec le plafond salarial tout en ajoutant un choix important à la collection du Canadien, il pourra difficilem­ent refuser.

La réaction rapide des Rangers dans le dossier Tarasenko et l’arrivée surprenant­e de Horvat à Long Island pourraient bien créer de l’effervesce­nce au chapitre du transfert des effectifs.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Bo Horvat n’a pas mis de temps à se mettre en marche avec les Islanders. L’attaquant a marqué deux buts et une passe en trois matchs depuis son arrivée à New York.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Bo Horvat n’a pas mis de temps à se mettre en marche avec les Islanders. L’attaquant a marqué deux buts et une passe en trois matchs depuis son arrivée à New York.

Newspapers in French

Newspapers from Canada