Le Journal de Montreal

UNE CUVÉE SPÉCIALE

- STÉPHANE CADORETTE Le Journal de Québec

PHOENIX | Les Chiefs ont sélectionn­é 10 joueurs au dernier repêchage. Du nombre, neuf ont été sur le terrain lors des derniers matchs éliminatoi­res. La cuvée de recrues de 2022 est notoire.

À l’attaque, le porteur Isiah Pacheco s’est rapidement imposé comme porteur de ballon partant, même s’il a été un lointain choix de septième tour. Le receveur Skyy Moore est impliqué à l’attaque et sur les retours de dégagement.

C’est toutefois du côté défensif que les Chiefs se sont complèteme­nt réinventés. Deux des trois demis de coin qui voient le plus de terrain, Trent McDuffie et Jaylen Watson, sont des recrues.

Il faut ajouter les contributi­ons comme partant de l’ailier défensif George Karlaftis. Le secondeur Leo Chenal, le demi de coin Joshua Williams et le maraudeur Bryan Cook ont aussi été impliqués, tout comme Nazeeh Johnson sur les unités spéciales.

AU SIXIÈME RANG

Selon Pro Football Focus, les recrues des Chiefs ont disputé le sixième plus haut total de jeux dans la ligue, un fait improbable en considéran­t qu’il s’agit d’une équipe finaliste au Super Bowl.

« Si on m’avait dit ça avant la saison, j’aurais dit que c’était des attentes exagérées. J’ai toutefois vite compris qu’on formait un groupe mature, qui s’est mis beaucoup de pression pour bien faire », a mentionné le demi de coin McDuffie, choix de première ronde, lorsqu’on l’a abordé sur le sujet.

« Juste dans la tertiaire, nous sommes cinq recrues. Ça a rendu l’apprentiss­age plus confortabl­e, de savoir qu’on passait tous par les mêmes étapes », a ajouté Jaylen Watson.

PARCOURS INSPIRANT

L’une des recrues des Chiefs dont le parcours détonne est George Karlaftis. Né à Athènes, il a grandi en Grèce jusqu’à 13 ans. Quand son père est décédé, sa mère américaine a décidé de retourner à ses racines en Indiana.

Il s’illustrait dans plusieurs sports en Grèce, mais c’est au water-polo qu’il laissait vraiment sa marque. Ce n’est pas exactement un plan pour finir au Super Bowl.

« En water-polo, la coordinati­on entre les mains et les yeux est importante comme au football. Tu passes aussi des heures dans l’eau et le fait que j’aie des jambes fortes est attribuabl­e à la pratique de ce sport », nous a-t-il corrigé amicalemen­t.

SAVEUR INTERNATIO­NALE

C’est donc dire que le Super Bowl 57 aura un petit cachet internatio­nal. Face au Grec Karlaftis, s’alignera le bloqueur australien Jordan Mailata.

« Dis-moi que c’est une première ! N’est-ce pas ? Il faut que ce sport commence à s’implanter dans d’autres pays que les ÉtatsUnis et le Canada. Il n’y a pas de raison qu’on soit les seuls à y arriver », a lancé celui qui a obtenu six sacs et rabattu sept passes à sa première saison, à 21 ans.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La recrue des Chiefs George Karlaftis a vite trouvé sa place à Kansas City, terminant la saison avec six sacs et sept passes rabattues.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP La recrue des Chiefs George Karlaftis a vite trouvé sa place à Kansas City, terminant la saison avec six sacs et sept passes rabattues.

Newspapers in French

Newspapers from Canada