Le Journal de Montreal

LE GRAND RETOUR DE RIHANNA

- CÉDRIC BÉLANGER

Pour des millions de téléspecta­teurs, demain soir, le pointage final du Super Bowl importera peu.

Eagles ou Chiefs, ça n’a pas d’importance. Tout ce qui compte pour eux, c’est le grand retour de Rihanna, la tête d’affiche du traditionn­el spectacle de la mi-temps du plus important match de l’année au football américain.

Pendant 13 minutes, ils auront les yeux rivés sur leur écran pour ce qui sera sa première performanc­e sur scène en cinq ans.

Ajoutez à cela que la sortie de son dernier album, Anti, remonte à 2016 et vous comprendre­z pourquoi le niveau de fébrilité de sa horde de fidèles et nombreux admirateur­s, la « Rihanna Navy », est à son paroxysme.

« Il faut que ce soit épique », a fait savoir le directeur musical de la prestation, Adam Blackstone, dans une entrevue avec le réseau ABC.

Lancées l’automne dernier, les chansons Lift Me Up et Born Again, qu’elle a enregistré­es pour la bande sonore du film Black Panther : Wakanda Forever, n’étaient finalement qu’un simple hors-d’oeuvre en attendant le plat principal.

« LE BON MOMENT »

Il faut dire que quand on est une vedette musicale et une icône de la mode du calibre de Rihanna, encore plus lorsqu’on sort d’une longue pause artistique, les attentes sont énormes.

« Ce sera le spectacle de la mitemps le plus regardé de l’histoire », a prédit DJ Walshy Fire, sous la publicatio­n de la star sur Instagram avec laquelle elle a annoncé d’une simple photo de sa main tenant un ballon, le 25 septembre dernier, sa participat­ion au Super Bowl.

Pour la vedette barbadienn­e, il s’agit néanmoins d’un changement de cap. En 2019, elle avait refusé une offre similaire dans un geste de solidarité avec le quart-arrière Colin Kaepernick, mis au ban de la NFL après s’être agenouillé durant l’hymne national pour protester contre les inégalités raciales aux États-Unis.

Or, il semble que « c’est le bon moment » de s’allier à la toute-puissante NFL, a-t-elle fait valoir dans une entrevue récente à Associated Press.

DES ANNONCES ?

Pourquoi est-ce le bon moment ? Parce que comme plusieurs autres artistes qui ont pris part au spectacle de la mi-temps au cours de la dernière décennie, la rumeur veut qu’elle profite de cette vitrine planétaire pour annoncer de bonnes nouvelles.

Ainsi, tout indique que Rihanna révélera que son fameux neuvième album, dont la sortie est annoncée et reportée chaque année depuis au moins cinq ans, verra enfin le jour en 2023.

Mieux encore, selon ce qui circule sur le web, la chanteuse dévoilerai­t aussi les dates d’une tournée de l’Amérique du Nord une fois sortie de scène.

En femme d’affaires avertie, elle a déjà lancé une collection de vêtements associée au match, baptisée Game Day, de sa marque Savage X Fenty.

C’est sans compter les millions de dollars qu’elle empoche pour participer à un documentai­re centré sur la préparatio­n du spectacle qui sera présenté sur la plateforme Apple TV +.

Rihanna ne repartira pas de Phoenix avec le trophée remis aux champions du Super Bowl, mais elle est déjà assurée d’être la grande gagnante de la fin de semaine.

 ?? en octobre, à Hollywood. PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? La chanteuse Rihanna posant lors de la première du film Black Panther : Wakanda Forever,
en octobre, à Hollywood. PHOTO D’ARCHIVES, AFP La chanteuse Rihanna posant lors de la première du film Black Panther : Wakanda Forever,
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada