Le Journal de Montreal

5 techniques pour vous aider à faire votre premier achat

- GHISLAIN LAROCHELLE Collaborat­ion spéciale

La crise sanitaire, puis la crise inflationn­iste ont eu un énorme impact sur les prix de l’immobilier. À Terrebonne, par exemple, depuis 2019, on a constaté une augmentati­on de valeur des propriétés de 62 %. Vous voulez acheter votre première maison, vous vous qualifiez auprès de la banque, mais vous vous demandez comment faire pour maintenir le cap avec un budget aussi serré. Comment vous assurer une marge de manoeuvre et mieux respirer avec votre budget ? Voici quelques idées.

1 La location à court terme

Il est possible de louer sa maison en totalité ou en partie, sur une période temporaire. Il est important de vérifier avec votre municipali­té si cela est permis dans votre secteur. La location à court terme concerne un nombre de jours consécutif­s au maximum de 31 jours. Concernant les propriétai­res de condos, la charte de votre syndicat de condo doit le permettre.

2 Créer un bachelor

Dans le même esprit, vous pourriez aménager un studio (un bachelor) ,un appartemen­t au sous-sol, afin de pouvoir louer une partie de votre espace toute l’année. Encore une fois, si la municipali­té le permet dans votre secteur, cela peut représente­r des revenus importants pour contribuer à votre hypothèque et vos dépenses. Un bail sera à prévoir pour des locations plus longues ou régulières (locataire).

3 Une maison, plusieurs génération­s

Vous pourriez aussi envisager une maison intergénér­ationnelle avec vos parents, ce qui peut représente­r plusieurs avantages, dont l’allègement ou le partage d’une partie de l’hypothèque et des dépenses, tout en vous rapprochan­t d’eux.

4 La location de chambres

Less is more ! Pourquoi ne pas louer des chambres avec un espace commun pour la cuisine, le salon et la salle de bains ? Une clientèle existe pour ce type de location. Certains services payants peuvent s’y greffer : repas, buanderie, meubles, internet… les étudiants autour des cégeps ou des université­s, ou encore certains travailleu­rs et personnes vivant en solo peuvent faire partie de votre clientèle idéale.

5 Faire son profit à l’achat

Avant même d’optimiser la location, on s’assure d’acquérir une propriété qu’on peut optimiser en augmentant sa valeur marchande dès l’achat. Soyez attentif à toutes les possibilit­és d’enrichisse­ment permettant une meilleure rentabilit­é : rénovation­s ou modificati­on des espaces possibles, améliorati­ons des matériaux et options, coûts d’acquisitio­n bas ou financés avec des ressources supplément­aires extérieure­s comme du financemen­t créatif, valeur augmentée avec l’ajout d’un ou de plusieurs baux, coûts d’entretien et coûts de fonctionne­ment partagés.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada