Le Journal de Montreal

Profiter de la vie de condo en louant

Certains promoteurs développen­t des projets où l’on retrouve à la fois des condos à vendre, mais aussi des appartemen­ts neufs à louer. Ces condos locatifs offrent plusieurs avantages à découvrir.

- Emmanuelle Gril emmanuelle.gril c∫ @quebecorme­dia.com

On le sait, le marché immobilier a ralenti en raison de la hausse rapide des taux d’intérêt.

Résultat, les ventes de propriétés ont beaucoup diminué en raison de la baisse du pouvoir d’achat et de la difficulté des ménages à se qualifier pour un prêt hypothécai­re.

Cette baisse touche aussi les promoteurs de plein fouet, d’autant plus qu’ils sont confrontés à la montée en flèche des coûts de constructi­on et au prix élevé des terrains.

DES PROJETS EN DÉVELOPPEM­ENT

Dans ces conditions, combiner les usages – locatif, condo – constitue pour eux une option intéressan­te.

Cela permet du même coup aux locataires d’avoir accès à des logements neufs ainsi qu’à certains avantages.

Maxime Hamel, directeur, Conseil en développem­ent immobilier et terrain chez Groupe Altus, indique que plusieurs promoteurs construise­nt des ensembles résidentie­ls mixtes, souvent en plusieurs phases, afin d’offrir à la fois des condos à vendre et des appartemen­ts locatifs sur un même site.

Il cite en exemple l’ensemble résidentie­l Solar Uniquartie­r à Brossard, où l’on retrouvera quand il sera achevé des immeubles de bureaux, des édifices commerciau­x, ainsi qu’une offre résidentie­lle à acheter ou à louer.

Pour sa part, le Newman, non loin du parc Angrignon, dans l’arrondisse­ment LaSalle, est un projet résidentie­l mixte où l’on retrouve des tours d’appartemen­ts à louer et de condos à vendre, ainsi qu’une résidence pour retraités actifs.

Le promoteur Mondev a également plusieurs projets de condos locatifs dans différents secteurs de Montréal (Griffintow­n, Ville-Marie, Saint-Henri, etc.), comme le Zénith, le Griffin Square, Leora, Milhaus, etc.

Autre exemple : le projet de condominiu­ms à vendre ou à louer Station G à Mascouche, situé près de la gare, ou encore Odea dans le Vieux-Montréal, où l’on retrouve dans un même édifice des appartemen­ts à louer et des condos à vendre.

Maxime Hamel mentionne que pour les promoteurs, combiner différents usages sur un même terrain est avantageux, et ce, pour plusieurs raisons. De plus, la constructi­on des projets locatifs peut démarrer plus rapidement, car il n’est pas nécessaire d’attendre que le nombre d’unités vendues atteigne le pourcentag­e requis (généraleme­nt 50 à 60 %).

PLUSIEURS ATOUTS

Pour les personnes que l’achat n’intéresse pas ou encore qui rencontrer­aient des difficulté­s à se qualifier financière­ment pour un prêt hypothécai­re compte tenu des taux d’intérêt élevés, le condo locatif peut constituer une avenue intéressan­te.

Non seulement cela permet d’avoir accès à des unités neuves répondant aux derniers standards en matière de constructi­on, d’isolation, de chauffage, etc., mais bien souvent ces ensembles résidentie­ls offrent plusieurs atouts.

On peut y retrouver notamment des aires communes comme une salle de sport, une piscine, un espace de travail partagé, une terrasse sur le toit, un potager communauta­ire, une cour intérieure, une salle de jeux, etc.

Autrement dit, les avantages de la vie de condo, mais en location.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada