Le Journal de Montreal

À quoi s’attendre en 2023?

-

À la lumière de la dernière année, devenir propriétai­re est un rêve de plus en plus inatteigna­ble pour plusieurs. En 2023, est-ce que le prix des maisons va se stabiliser, est-ce que les taux d’intérêt hypothécai­res vont baisser, est-ce que l’offre et la demande vont s’équilibrer? Portrait de la situation.

Les enjeux d’accès à la propriété ne datent pas d’hier, et c’est vrai que, au cours de la pandémie, ils ont non seulement été mis en lumière, mais aussi aggravés, comme le souligne Charles Brant, directeur du service de l’analyse des marchés de l’Associatio­n profession­nelle des courtiers immobilier­s du Québec (APCIQ).

« Notamment à cause de la surenchère, le prix des maisons a fait un bond d’environ de 40 à 46 %. Les taux d’intérêt dans le secteur de l’habitation ont alors compensé cette hausse dans une certaine mesure, mais très vite, ça n’a plus été suffisant. Puis, en 2022, les taux d’intérêt ont augmenté, la rareté de l’offre ne s’est pas vraiment dissipée, si bien que l’abordabili­té est à son plus faible niveau depuis les quarante dernières années. »

DES MESURES D’AIDE POUR LES ACHETEURS

Valeur élevée des maisons et des taux d’intérêt, inflation, capacité d’épargne grugée par l’inflation… les jeunes ménages peinent à accumuler la mise de fonds minimale.

Pour les aider, il existe différente­s mesures et subvention­s, comme l’incitatif à l’achat d’une première propriété de la Société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL), le régime d’accession à la propriété (RAP) ou encore le crédit d’impôt.

Depuis tout récemment, le gouverneme­nt du Canada offre un nouvel outil : le compte d’épargne libre d’impôt pour l’achat d’une première propriété (CELIAPP) qui permet une cotisation maximale de 8000 $ par année (40 000 $ à vie). Parmi ses avantages : les contributi­ons sont déductible­s d’impôt et les retraits pour l’achat d’une première maison, y compris le gain de placement, sont non imposables.

« Bien que le CELIAPP devrait être un bon coup de pouce, il va falloir du temps pour en voir les retombées, fait valoir monsieur Brant. Tout le monde n’a pas l’épargne nécessaire pour y cotiser dans un contexte où l’inflation va demeurer importante. De plus, 40 000 $, c’est peu pour effectuer une mise de fonds dans un marché comme celui de Montréal. »

UNE BAISSE DE LA COMPÉTITIO­N

L’analyste croit que le coût des maisons connaîtra un recul au cours de 2023 à la suite, entre autres, de l’évaporatio­n de la prime de la surenchère et à cause des taux d’intérêt hypothécai­res qui resteront relativeme­nt élevés. « Comme il y aura moins de compétitio­n du fait d’une demande moins forte, les premiers acheteurs vont être en mesure de faire un budget qui se tient, car le prix de la transactio­n ne devrait pas être trop éloigné de celui affiché, ce qui n’a pas été le cas en 2021 ni au début 2022. Toutefois, les conditions favorisero­nt encore les vendeurs, mais dans une moindre mesure. »

DE NOUVELLES CONSTRUCTI­ONS

Charles Brant fait remarquer que si les programmes et subvention­s soutiennen­t les acheteurs, ils ne règlent pas pour autant le problème de l’offre. Les chantiers de nouvelles constructi­ons pourraient pallier cette difficulté, mais le prix des matériaux et des terrains ainsi que la pénurie de main-d’oeuvre sont des freins à leur rentabilit­é pour les promoteurs. En conséquenc­e, de nouveaux projets sont reportés ou compromis.

« Si on n’agit que sur la demande, ça augmente la demande, et maintient donc la pression sur le marché. Il faut absolument agir sur l’offre, notamment au moyen de constructi­ons neuves ou de la réhabilita­tion, de la réaffectat­ion ou de la rénovation d’espaces existants, bien localisés. »

 ?? ?? Charles Brant, directeur du service de l’analyse des marchés de l’APCIQ.
Charles Brant, directeur du service de l’analyse des marchés de l’APCIQ.
 ?? ?? Vous souhaitez devenir propriétai­re? La société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) met à votre dispositio­n de nombreuses ressources pour vous aider à planifier cette transactio­n financière importante : l’achat d’une maison par étape, le calculateu­r pour l’achat d’une maison, l’incitatif à l’achat d’une première propriété, etc. Renseignez-vous : cmhc-schl.gc.ca
Vous souhaitez devenir propriétai­re? La société canadienne d’hypothèque­s et de logement (SCHL) met à votre dispositio­n de nombreuses ressources pour vous aider à planifier cette transactio­n financière importante : l’achat d’une maison par étape, le calculateu­r pour l’achat d’une maison, l’incitatif à l’achat d’une première propriété, etc. Renseignez-vous : cmhc-schl.gc.ca

Newspapers in French

Newspapers from Canada