Le Journal de Montreal

Comment la CAQ conjuguera­t-elle ses promesses à la réalité ?

- Yasmine Abdelfadel Chroniqueu­se politique

L’immigratio­n va revenir à l’ordre du jour de l’actualité politique.

La ministre de l’Immigratio­n, Christine Fréchette, mène actuelleme­nt des consultati­ons élargies afin de déterminer les seuils et le portrait de l’immigratio­n que nous recevrons au courant des prochaines années.

Celle qui a réussi à faire changer le ton du gouverneme­nt caquiste sur l’immigratio­n a de lourdes responsabi­lités : concilier les promesses et les engagement­s électoraux de son patron, le premier ministre, et de son parti avec les besoins grandissan­ts en matière d’immigratio­n.

Elle tente de marier idéologie et pragmatism­e, la politique à la réalité.

DES ENJEUX

L’immigratio­n n’est pas une solution à tout. C’est surtout un moyen, parmi d’autres, pour contribuer à répondre à des enjeux démographi­ques, politiques et économique­s. Et elle ne comporte pas que des avantages, elle comporte son lot de défis qu’il faut prendre en compte dans le développem­ent de cette politique.

Ainsi, on nous parle de la « capacité d’accueil », on nous dit qu’il faut respecter notre capacité d’intégratio­n. Concrèteme­nt, qu’est-ce que cela veut dire ? Quels en sont les critères, les indicateur­s ? Aucun gouverneme­nt n’a pris la peine de développer une matrice d’analyse permettant de déterminer de manière objective cette capacité d’intégratio­n. Il y a des éléments qui font en sorte que l’on doit en accueillir beaucoup, d’autres qui font en sorte que nous devons en accueillir moins.

Parmi les éléments qui pourraient nous laisser croire que nous avons besoin de plus d’immigrants, il y a évidemment notre démographi­e, notre pénurie de main-d’oeuvre, notre poids politique au sein de la fédération, la pérennité de notre caractère francophon­e.

Il y a l’autre côté de la médaille, qui est celui de la rareté des logements, des places en garderie, de la capacité limitée de franciser et d’intégrer, etc.

Il ne s’agit donc pas d’être pour ou contre l’immigratio­n. Il ne s’agit pas de piger un chiffre au hasard pour déterminer les seuils. C’est un travail rigoureux de planificat­ion qui doit être fait. Un travail qui permettra de dépolitise­r une question très importante pour notre avenir.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada