Le Journal de Montreal

L’iPhone 12 retiré du marché français

Le téléphone ne respecte pas une des normes nationales en matière d’émissions d’ondes électromag­nétiques

-

PARIS, France | (AFP) L’iPhone 12, le téléphone d’Apple sorti en 2020, ne pourra plus être commercial­isé en France en raison d’un dépassemen­t des valeurs limites sur les ondes électromag­nétiques émises et absorbées par le corps humain, selon l’Agence nationale des fréquences (ANFR).

L’autorité demande également à Apple de « mettre en oeuvre tous les moyens disponible­s pour remédier rapidement à ce dysfonctio­nnement » sur les exemplaire­s déjà vendus, sous peine de devoir les rappeler, précise-t-elle dans un communiqué transmis hier à l’AFP.

« J’ai confiance dans le sens des responsabi­lités de l’entreprise pour se conformer à nos règles. Ma mission est de les faire respecter. Si elle ne le faisait pas, je suis prêt à ordonner le rappel des iPhone 12 en circulatio­n », a déclaré le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot dans un entretien au Parisien.

LE TEMPS DE SE CONFORMER

Il a précisé que la mise en conformité du téléphone intelligen­t « passe par une simple mise à jour du logiciel ». Apple a 15 jours pour se mettre en règle.

Concrèteme­nt, d’après l’agence française, l’iPhone 12 dépasse de 1,74 W par kilogramme (W/kg) la valeur limite réglementa­ire correspond­ant à l’énergie pouvant être absorbée par le corps humain lorsque le téléphone est tenu à la main.

Contacté par l’AFP, Apple a assuré que l’iPhone 12 est certifié comme conforme aux standards définis dans le monde par de nombreuses organisati­ons internatio­nales.

APPLE VA CONTESTER LA DÉCISION

Le géant californie­n a indiqué avoir fourni à l’ANFR des résultats d’études indépendan­tes menées en laboratoir­e par

des tiers pour prouver que ses appareils respectent les normes. Il prévoit de contester les conclusion­s de l’agence.

L’ANFR fait régulièrem­ent baisser la puissance d’émission des smartphone­s. La plupart du temps, à la suite d’une mise en demeure, les constructe­urs prévoient une mise à jour de leurs appareils pour éviter un retrait de la commercial­isation. Mais il s’agit d’une première pour Apple.

ÉTENDUE À TOUTE L’EUROPE ?

Selon Jean-Noël Barrot, la demande de retrait pourrait même être étendue au marché européen.

Selon l’Organisati­on mondiale de la santé (OMS), « rien n’indique pour l’instant que l’exposition à des champs électromag­nétiques de faible intensité soit dangereuse pour la santé humaine », et ce, « malgré de nombreuses recherches ».

Apple présentait hier sa nouvelle gamme de téléphones intelligen­ts, l’iPhone 15, qui intégrera un port de chargement universel USB-C pour se conformer à la réglementa­tion européenne.

 ?? PHOTO AFP ?? Le grand patron d’Apple, Tim Cook, lors du lancement en grande pompe, hier après-midi, à Cupertino, en Californie, de l’iPhone 15.
PHOTO AFP Le grand patron d’Apple, Tim Cook, lors du lancement en grande pompe, hier après-midi, à Cupertino, en Californie, de l’iPhone 15.
 ?? ?? Jean-Noël Barrot, ministre français délégué au numérique
Jean-Noël Barrot, ministre français délégué au numérique

Newspapers in French

Newspapers from Canada