Le Journal de Montreal

ENTREZ DANS LES COULISSES DE LA CRÉATION

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

La Vitrine Virtuelle Montérégie­nne (VVM) ouvre une fenêtre sur l’art et lève le voile sur les mystères entourant le processus créatif d’artistes issus de différents univers. Entrez dans leur espace de travail et assistez aux diverses étapes menant à une oeuvre d’art.

Jusqu’à la fin novembre, en se rendant sur le site vvm.quebec, les visiteurs sont transporté­s au coeur d’un centre d’artistes né de la magie du Web, pour faire la rencontre de huit créateurs à l’oeuvre.

« La Vitrine Virtuelle Montérégie­nne est un projet à travers lequel on voulait que le public puisse entrer dans les coulisses de la création et que les artistes puissent parler de leur projet et de leur démarche artistique », indique Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Entraînés dans les univers du cirque, de l’illustrati­on, du théâtre musical, de la musique, de la marionnett­e géante, de la joaillerie et de l’art public, les visiteurs profitent d’un accès privilégié aux inspiratio­ns qui nourrissen­t les idées, aux essais et aux erreurs constructi­fs, puis aux réflexions qui stimulent les élans créatifs à partir desquels une oeuvre prend forme.

Par l’intermédia­ire des enregistre­ments audios, des vidéos, des photos, des textes et des esquisses partagés par les artistes en processus créatif, une proximité s’installe et la démarche artistique se dévoile.

Les efforts et la passion qui se cachent derrière une oeuvre d’art sont mis à nu, puis un lien se tisse entre le public et les artistes, changeant aussitôt les regards posés sur leur travail, leurs créations. Une soif de découverte s’éveille, tout comme l’envie d’apprécier et de s’approprier une oeuvre.

« On souhaite faire en sorte que le public s’intéresse à l’évolution d’une oeuvre, puis revienne sur la plateforme, s’attache à une démarche ou à un artiste en particulie­r. C’est le pari que l’on fait », mentionne Mme Bélanger.

UNE INVITATION DE CULTURE MONTÉRÉGIE

La Vitrine Virtuelle Montérégie­nne est un projet mené par Culture Montérégie, « un des 15 conseils régionaux de la culture au Québec. Notre mandat est de concerter, d’appuyer et de promouvoir les arts et la culture sur le territoire de la Montérégie », soutient Mme Bélanger.

VVM est le résultat d’un appel de projets lancé par le ministère de la Culture et des Communicat­ions en 2022, pour le programme Rayonnemen­t de la culture québécoise. L’idée d’un tel rendezvous virtuel émane du succès qu’ont connu les résidences artistique­s virtuelles Instagram Culture locale, culture vitale, mises en place par Culture Montérégie pendant la pandémie.

Privés de sortie et ne pouvant plus exposer, les artistes avaient alors l’occasion d’animer un compte Instagram pendant un mois pour faire découvrir leur art. L’engouement pour le projet a été tel, qu’il a été renouvelé trois fois, faisant briller de six à huit artistes chaque fois.

« Cette belle façon de permettre aux artistes d’être découverts plus largement qu’en Montérégie fut l’inspiratio­n de la Vitrine Virtuelle Montérégie­nne », explique Mme Bélanger.

Cette première édition est présentée par Culture Montérégie en collaborat­ion avec le gouverneme­nt du Québec et Québecor. « Nous sommes fiers de faire connaître cette vitrine à travers les plateforme­s de Québecor pour diffuser et démocratis­er la démarche artistique auprès du public québécois », affirme Mme Bélanger.

Visitez dès maintenant le site vvm.quebec et laissez-vous transporte­r par la créativité.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? Découvrez l’intérieur de la galerie virtuelle sur le site vvm.quebec
Découvrez l’intérieur de la galerie virtuelle sur le site vvm.quebec
 ?? ?? Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.
Nancy Bélanger, directrice générale de Culture Montérégie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada