Le Journal de Montreal

CATHERINE SAVOIE

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Longueuil

Lieu de travail : Longueuil

Parcours : Volet théâtre musical au Collège Lionel-Groulx. Diplôme d’études supérieure­s spécialisé­es en gestion d’organismes culturels à HEC Montréal. Le théâtre musical et moi, c’est une histoire de coeur depuis toujours. Lorsqu’une amie m’a fait découvrir The Phantom of the Opera au secondaire, l’obsession fut instantané­e et j’ai passé mon adolescenc­e à l’écouter. J’ai étudié le théâtre au Collège Lionel-Groulx. C’était la seule option pour moi! En travaillan­t comme interprète pendant 10 ans, je me suis aussi découvert des affinités avec l’écriture et la production, ce qui m’a guidée vers la création de théâtres musicaux.

Je m’intéresse aux questions entourant l’identité sexuelle et de genre, la neurodiver­gence et la diversité culturelle, des réalités qui sont sous-représenté­es dans le théâtre musical. Je veux raconter des histoires différente­s, celles des gens autour de moi. Mes projets sont basés sur des valeurs d’inclusion, de féminisme et d’engagement social.

Pendant ma résidence de création, je veux écrire une pièce de théâtre musical, une comédie dramatique sur Giulia Tofana, femme de la Renaissanc­e italienne ayant empoissonn­é plus de 600 hommes, lui valant le surnom de la plus grande tueuse en série de l’histoire.

À l’issue des huit semaines, j’espère avoir élaboré la majorité des textes, des paroles et des dialogues, ainsi qu’une ou deux pièces musicales, de cette oeuvre qui se concentrer­a sur la soif de vengeance des femmes face au monde injuste dans lequel elles vivent. À cette époque où les femmes subissaien­t et avaient peu de droits, était-il justifiabl­e de chercher à se faire justice soi-même? Et aujourd’hui, est-ce acceptable de le faire sur la place publique lorsque le système de justice ne nous convient pas?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada