Le Journal de Montreal

GABRIELLE DESMARAIS

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Granby

Lieu de travail : Chambly

Parcours : École de joaillerie de Montréal. Atelier donné par Willemijn de Greef en France. Le Labo, l’atelier de recherche de Noel Guyomarc’h à Montréal. Alchimia Jewellery School de Florence, en Italie.

En étudiant la joaillerie à l’École de joaillerie de Montréal, j’ai découvert un monde extraordin­aire. Puis en visitant la Galerie Noel Guyomarc’h, j’ai compris que le bijou pouvait être plus grand que l’accessoire et avoir une intention artistique importante. Ce fut un moment décisif dans ma vie, où j’ai eu un coup de coeur pour cette pratique, que j’approfondi­rai au cours de la Vitrine Virtuelle Montérégie­nne.

Pendant ces huit semaines, j’avais envie d’explorer le thème des objets auxquels on s’attache, de même que les dimensions design, technique et émotive d’un tel sujet. Jouer avec cette fine ligne entre l’utilitaire, le conceptuel et l’art contempora­in. Je vais créer des broches, car ce sont des oeuvres qui vivent par elles-mêmes, elles sont complètes. Ces broches arboreront un rappel émotif et design des éléments du quotidien, essentiels à notre bon fonctionne­ment, tout en offrant à cet objet sculptural un aspect poétique et sensible.

Les cinq créations originales que je réaliserai durant cette résidence seront présentées dans le cadre de la Munich Jewellery Week en Allemagne, en mars 2024. Le public québécois pourra donc voir ces oeuvres en primeur.

Je profiterai d’ailleurs de la Vitrine Virtuelle pour faire connaître au public cette pratique méconnue. Lorsqu’on aborde un bijou avec une intention et une approche artistique, il devient une sculpture que l’on s’approprie de coeur, de main et de corps. Les gens le portent et s’y attachent, ce qui donne une nouvelle dimension à l’art. Un dialogue s’établit entre le porteur et le créateur.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada