Le Journal de Montreal

ELSIE MORIN

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Montréal

Lieu de travail : Vaudreuil

Parcours : Baccalauré­at en enseigneme­nt de l’éducation physique et un certificat en danse de l’Université de Montréal. A enseigné les langues au primaire et au secondaire. Elle nourrit sa passion pour la danse en s’entraînant, en donnant des cours, en étant chorégraph­e et en dirigeant sa propre troupe de danse. Est devenue acrobate profession­nelle au mât rotatif. Conférenci­ère.

La danse fait partie de ma vie depuis que je suis toute petite. Je n’ai jamais cessé de m’entraîner et de me passionner pour la danse, le mouvement, le spectacle et le monde artistique, même lorsque j’enseignais les langues.

À la fin des années 1990, j’ai rencontré un ancien membre du Cirque du Soleil, Mathieu Roy, l’inventeur du mât rotatif, qui cherchait une chorégraph­e pour son spectacle solo. Lorsqu’un producteur l’a appelé pour lui demander s’il présentait son spectacle en duo, car il cherchait des spectacles originaux pour épater la galerie à l’occasion d’un grand mariage indien, j’ai eu trois mois pour devenir une acrobate profession­nelle. Ce fut un succès, car lors de ce mariage, on a ému 1 000 personnes au bord de l’océan Indien, à Mumbai. C’était digne d’une histoire d’Hollywood.

À partir de ce moment, ma carrière a changé de direction et j’ai consacré 20 années au spectacle Les Oiseaux du Paradis, qui a été présenté à 815 reprises dans 22 pays. À travers ce spectacle, je crée un ensemble acrobatiqu­e, mais bien au-delà, j’y fais jaillir un échange entre les artistes et l’auditoire en repoussant les limites de la poésie cinétique et visuelle.

Pendant cette résidence de création, je souhaite poursuivre mon processus créatif en développan­t les possibilit­és infinies du mât rotatif. J’aimerais créer un environnem­ent visuel plus étendu et enveloppan­t en y ajoutant des projection­s et en amenant le spectateur avec moi dans une expérience immersive qui explorera les différents moments de la respiratio­n humaine, le souffle de la vie. Êtes-vous prêts à tourner?

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada