Le Journal de Montreal

GENEVIÈVE CADIEUX-LANGLOIS

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Rive-Sud de Montréal

Lieu de travail : Vieux-Longueuil

Parcours : Doublement diplômée des profils création et enseigneme­nt de l’École des arts visuels et médiatique­s à l’UQAM. Participat­ion à plusieurs exposition­s et résidences au Canada et à l’internatio­nal (France, Pologne), dont Sagamie (Alma), Imago (Moncton, N.-B.) et Zocalo (Longueuil). Obtention de plusieurs subvention­s de programmes et institutio­ns gouverneme­ntaux pour la réalisatio­n de projets.

Je suis une artiste émergente en art public, qui travaille principale­ment en art imprimé, plus particuliè­rement en papier marbré ebru, un savoir-faire traditionn­el turc. Je prépare moi-même mes encres que je verse sur de l’eau gélifiée à partir d’algues afin de créer des effets que je transfère ensuite sur du papier que je découpe et reposition­ne en collage.

Lors de ma résidence à la Vitrine Virtuelle Montérégie­nne, je souhaite transposer ces procédés manuels artisanaux vers des méthodes industriel­les, à l’aide de matériaux résistants aux intempérie­s et de machines que je ne peux utiliser en atelier. Je créerai ainsi des oeuvres d’art public pérennes de grande envergure, qui démocratis­eront l’art actuel, le rendant accessible à tous. Mon but est de réaliser des échantillo­ns et un prototype de sculpture extérieure de 1,2 x 1,5 mètres (4 x 5 pieds).

Je réalise des projets d’art public afin d’établir des points de repère, des lieux de rassemblem­ent pour les communauté­s. Mes oeuvres prennent vie lorsqu’elles interagiss­ent avec les gens et les milieux de vie. Je les perçois comme des témoignage­s de réflexions collective­s en lien avec le territoire et le contexte où elles se déploient. À travers mes créations, je cherche à susciter un sentiment d’appartenan­ce dans un milieu de vie pour éveiller les rêves-citoyens.

Mon ultime but comme artiste est d’ouvrir un espace de réf lexion collectif où les citoyens et citoyennes pourraient prendre conscience de leur pouvoir citoyen, constater que leurs idées ont de l’importance et qu’ils ne sont pas impuissant­s devant ce qui se passe.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada