Le Journal de Montreal

JANOU-ÈVE LEGUERRIER

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Montréal

Lieu de travail : Brossard

Parcours : Études en design graphique à l’UQAM. Stage chez Baillard-Presse en Europe. Études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris en image imprimée. Travaille à son compte depuis 2006.

Toute petite, je savais que je voulais faire des livres, mais je ne connaissai­s pas le chemin à prendre pour y parvenir. Quand je lisais un J’aime lire, je me voyais l’écrire, l’illustrer. C’est lors de mon cours d’illustrati­on pendant mes études en design graphique que j’ai compris que je voulais être illustratr­ice. J’ai même eu la chance de faire un stage chez Baillard-Presse en Europe, l’éditeur, entre autres, des J’aime lire.

J’évolue dans le domaine du livre jeunesse depuis 20 ans. Pendant VVM, je veux inviter les gens à assister à mon processus créatif visant à soumettre une propositio­n de roman graphique, cette fois-ci pour les adultes, à un éditeur. Je veux tenter une nouvelle approche, en simplifian­t le texte, en le rendant plus personnel, plus poétique, en l’amenant au coeur des émotions.

J’aborderai dans ce roman illustré notre rapport à l’argent, notre façon de se définir selon nos possession­s, la valeur que l’on s’accorde, la pression sociale, les fausses images de succès véhiculées sur les médias sociaux, etc. J’aime aborder des sujets de société et d’éthique en y accordant toute la délicatess­e, la finesse et la compassion qu’ils méritent.

Je me donne aussi comme défi de mettre de côté les techniques d’illustrati­on numériques pour utiliser la gouache, un médium plus spontané, plus authentiqu­e, qui comprend une part de risque. À la fin de ma résidence, je souhaite avoir créé de 12 à 16 pages qui pourront convaincre un éditeur que c’est vraiment ce que je veux faire.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada