Le Journal de Montreal

JOANIE PAPILLON

- -Propos recueillis par Amélie Deschênes

Lieu de naissance : Montréal

Lieu de travail : Delson

Parcours : Formation en danse classique à l’école Ballet Divertimen­to. Certificat en arts de la scène enrichis au Canadian College of Performing Arts en Colombie-Britanniqu­e. A travaillé pour la compagnie Puppets for Peace. Fondation de Meute Monde, un organisme de création de spectacles pour toute la famille. Effectue présenteme­nt un baccalauré­at en Arts de la marionnett­e à l’Université du Connecticu­t.

J’ai toujours étudié plusieurs discipline­s scéniques en même temps. Lors de ma formation en comédie musicale au Canadian College of Performing Arts en Colombie-Britanniqu­e, j’avais beaucoup d’intérêt pour la danse, le théâtre et le chant, mais je trouvais qu’il n’y avait pas une réelle conversati­on entre les différente­s discipline­s.

C’est en travaillan­t avec Puppets for Peace que j’ai découvert, dans la marionnett­e, une discipline qui rassemblai­t mes compétence­s développée­s dans les trois autres formes d’art, que je m’évertue depuis à assembler de façon cohésive et intégrale. J’ai eu la piqûre pour la marionnett­e géante, la déambulati­on et l’animation de foule qui sortent les arts dans la rue pour en faire une expérience démocratiq­ue.

J’aime utiliser des marionnett­es de toutes les tailles dans les spectacles pour créer différents univers, ce qui est un élément assez puissant de ce 11e art. L’effet suggestif de la marionnett­e permet une introspect­ion et peut générer des conversati­ons entre les membres de la famille. Pendant ma résidence de création, je vais développer le projet Gaïa, un spectacle participat­if et festif mettant en scène cinq personnage­s masqués et surdimensi­onnés, qui s’adressera aux adolescent­s. Ceux-ci seront invités à s’interroger sur les façons de vivre avec une nature qui évolue et avec laquelle on est de moins en moins proche. Le public fera avec moi la conception du spectacle et le design des marionnett­es géantes qui seront construite­s à partir de matériaux organiques, tels que le bois, la paille, la laine, la soie et le papier.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada